Concerts depuis 2010

Samedi 19 novembre 2016 - Fabre Guin et Lise Meyer - orgue et voix

Récital de mélodies françaises, allemandes et russes

Auditorium de la maison de Marcel Dupré
40 Bld Anatole France – Meudon (92190) samedi 19 novembre 2016 à 17 heures 30

participation: 20 €

 orgueoiseau

Soprano : Lise Meyer
Orgue et piano : Fabre Guin

Programme

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en Sol mineur n°5
Trois mélodies
(Zdes’Khorosho Op. 21 n°7, Na smert chizhika Op. 21 n° 4,
Ne poï krasaritsa pri mne, Op. 4 n°4)

Rolande Falcinelli (1920-2006)
Petit Livre de Prière Op. 24 (A Notre Père)

Charles Marie Widor (1844-1937)
Deux mélodies (Prière, Ave Maria)

Gabriel Fauré (1845-1924)
Deux mélodies (En prière, Nell)

Claude Debussy (1862-1918)
Le Faune (sur un poème de Paul Verlaine)

Marcel Dupré (1886-1971)
Ricercar pour orgue extrait d’In Memoriam Op. 61
Deux mélodies Op. 6 (Sous la pluie, Roses dans la nuit)

Rolande Falcinelli (1920-2006)
Petit Livre de Prière Op. 24 (Au Saint Esprit)

Maurice Ravel (1875-1937)
Deux mélodies (Là-bas vers l’église, Nicolette)

Richard Strauss (1864-1949)
Deux Lieder Op. 48 (Freundliche Vision, Ich schwebe)

Igor Stravinsky (1882-1971)
« Introduction et Aria » extraits de l’opéra Rossignol

« Rendez-vous à Meudon… »
Récital de mélodies française, allemandes et russes

orugemeudon

Résidence principale de Marcel Dupré – figure incontournable et tutélaire de la musique d’orgue française au XXe siècle –, Meudon est aussi célèbre pour avoir été le lieu de villégiature de nombreux artistes étrangers, expatriés ou de passage (Alexandre Glazunov, Nikolaï Medtner, Georges Enesco…).

La villa du 40, Boulevard Anatole France, servant d’écrin au superbe auditorium qui abrite l’orgue personnel de Marcel Dupré, a été pendant de nombreuses années un lieu d’effervescence artistique autant que de rencontres pédagogiques et créatrices majeures : non content d’y rassembler des artistes reconnus de tous horizons, le maître des lieux y tenait aussi sa classe préparatoire au Conservatoire et ses cours particuliers…

Inspiré par ce lieu mythique scrupuleusement conservé, L’Orgue & L’Oiseau propose de faire revivre, le temps d’un concert, l’atmosphère et l’ambiance qui furent celles de cette salle au milieu du XXe siècle.

De l’orgue au piano – seuls, ou en duo avec la voix – de la musique des expatriés russes (Serge Rachmaninov, Igor Stravinsky) à celle de ses plus jeunes et plus talentueux élèves (Rolande Falcinelli), en passant par ses maîtres et collègues (Charles-Marie Widor, Gabriel Fauré, mais aussi Claude Debussy et Maurice Ravel), c’est toute une galerie de portraits qui défilent sous nos yeux, reconstituant le visage musical si riche de cette France à la pointe de la création artistique.

L’Orgue et L’Oiseau,

un ensemble original

Fruit d’une amitié enfantine de longue date, L’Orgue et L’Oiseau fait jaillir la rencontre de deux univers que le souffle d’air unit : mémoire d’instants éternels, de bois et de métal pour l’un… élan léger ou puissant, plumage multicolore pour l’autre… le tout porté par la jeunesse enthousiaste de deux jeunes artistes musiciens nancéens : Lise Meyer, soprano, et Fabre Guin à l’orgue. Leur ensemble, volontairement à géométrie variable, permet d’accueillir tous les musiciens et instruments qui voudraient se joindre à eux selon les programmes et les répertoires abordés.

Dans ce mélange original auquel l’immense palette orchestrale de l’orgue et la plasticité de la voix confèrent un caractère unique, le répertoire de L’Orgue &

L’Oiseau traverse les siècles, les pays et les cultures. Fait d’œuvres originales,

de transcriptions et de créations, passant avec un même bonheur du classique au contemporain, – il laisse le champ libre à l’imagination, emmène l’auditoire dans un voyage musical inattendu.

C’est tout un monde de couleurs sonores qui s’ouvre sous les pas de qui s’y engage : œuvres pour voix et piano, voix et orchestre, musiques de scène,

musiques religieuses, opéra, chansons populaires … autant d’ambiances et de sensibilités à souligner, illustrer, incarner par le chatoiement sonore du roi des instruments. Cela demande de la part des interprètes une très grande complicité

que seule permet une indéfectible estime, un goût prononcé de l’échange, et une passion commune.

L’Orgue et L’Oiseau se produit régulièrement en concert à Paris et en province, toujours dans le souci de mettre en valeur le patrimoine artistique et instrumental de chaque lieu.

oruge-et-oiseau©Iloé

Lise Meyer, soprano

Après avoir travaillé le théâtre depuis l’âge de 7 ans, Lise commence le chant à l’âge de 17 ans au Conservatoire National de Région (CNR) de Nancy, dans la classe de chant lyrique d’Arcadi Volodos. Elle intègre également la classe de guitare classique de Frédéric Benattar, puis de Dominique Eder. Après avoir obtenu son prix de Culture Musicale, mais aussi de Solfège, d’Analyse et passé celui de guitare classique, elle poursuit ses études de chant au Conservatoire Francis Poulenc, à Paris, dans la classe de Fusako Kondo, puis d’Alexandra Papadjiakou. Elle est actuellement en cycle spécialisé au Conservatoire de Paris dans la classe de Céline Laly.

En 2012, elle est lauréate du 6e Concours Rotary pour la musique contemporaine et finaliste, en 2015, du concours international FMAJI. Cette année, elle a chanté notamment les rôles de Solveig dans Peer Gynt de Grieg, de la Reine de la nuit dans La flûte enchantée, et s’est illustré dans la Bachianas brasileiras n°5 de Villa-Lobos et les solos de soprano du Requiem de Mozart, sous la baguette de Peter Vizard. En tant que chanteuse lyrique, Lise se produit régulièrement en France lors de récitals d’opéra et au sein du duo L’Orgue et l’Oiseau qu’elle a créé avec l’organiste Fabre Guin. Leur répertoire traverse les siècles et les cultures alliant musique classique et créations contemporaines.

Dans un autre registre, elle interprète ses propres chansons guitare/voix et enregistrera fin

2014, l’EP de son groupe Nuits Blanches. Enfin, vous pourrez reconnaître sa voix dans les bandes originales des films Pour Djamila et Un père coupable de Caroline Huppert, Macadam Baby de Patrick Bossard, Libre et assoupi de Benjamin Guedj, Toute première fois de Noémie Saglio et Maxime Govare (sortie début 2015) et de la nouvelle série française Interventions.

Contact Fabre Guin Lise Meyer
06 01 82 74 68 06 08 33 80 07
fabre.guin@neuf.fr lisesacha.meyer@gmail.com

Fabre Guin, organiste

débute ses études au Conservatoire National de Région de Nancy où il travaille le violon, la musique de chambre, et où son premier professeur d’orgue est Jean-Philippe Fetzer. Il obtient ensuite son Diplôme d’Études Musicales dans la classe d’Éric Lebrun au Conservatoire de St Maur des Fossés, puis se perfectionne auprès de Christophe Mantoux au Conservatoire de Paris. Lauréat du Concours Général des Lycées en musique, mais aussi en dissertation française, ses études générales l’ont conduit à intégrer Sciences-Po Paris (promotion d’entrée

2006). Dans le même temps, il est admis à 19 ans au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris, où il obtient six premiers prix à l’unanimité en harmonie, contrepoint (premier nommé), fugue et forme, analyse (premier nommé), orchestration et esthétique musicale. Il a ainsi pu bénéficier de l’enseignement de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Michaël Levinas, Christian Accaoui, Isabelle Duha…

Titulaire du Certificat d’aptitude (C.A) à l’enseignement, il enseigne depuis 2014 l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle d’enseignement Supérieur d’Ile de France. Il est l’auteur de travaux de recherche sur les techniques de composition ravéliennes, et sur le rapport au « fait musical » dans l’œuvre cinématographique d’Alain Robbe-Grillet.

Organiste de l’ensemble « L’Orgue et L’oiseau », il cultive la pratique de l’accompagnement dans un répertoire sans limites, fait de créations et d’œuvres originales traversant les siècles, les pays et les cultures. Il travaille, par ailleurs, en étroite collaboration avec des chanteurs, chanteuses et ensemble vocaux, pour lesquels il compose et réalise régulièrement des arrangements et des transcriptions.

Fabre Guin est organiste de la chapelle Saint Vincent de Paul à Paris (Cavaillé-Coll, 1864).

Contact Fabre Guin Lise Meyer
06 01 82 74 68 06 08 33 80 07
fabre.guin@neuf.fr lisesacha.meyer@gmail.com

Dimanche 19 juin 2016 - P. ORENI et P. SALVINI - orgue et piano

CONCERT d’ORGUE et PIANO

avec Paolo ORENI à l’orgue et Patrizia SALVINI au piano

PROGRAMME DU CONCERT

Johann Sebastian BACH
Concert pour piano et orchestre en Ré mineur BWV 1052: allegro, adagio, allegro

Marcel DUPRE
Evocation Opus 37 III

César FRANCK
Prélude, Fugue et Variation Opus 18 pour Piano et Harmonium

Maurice RAVEL
Jeux d’eau (piano seul)

Claude DEBUSSY
L’Isle Joyeuse (piano seul)

Paolo ORENI
Improvisation en hommage à Marcel DUPRE (orgue seul)

Maurice RAVEL
La Valse (transcription pour Piano et Orgue de Paolo ORENI et Patrizia SALVINI)

Samedi 18 juin 2016 - Dominique Proust - récital d'orgue

RECITAL d’ORGUE

avec

Dominique Proust

Astrophysicien et organiste titulaire de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Meudon

PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750): Prélude et fugue en si mineur BWV544

William Herschel (1738-1822): Voluntary en ré mineur

Samuel Barber (1910-1981): Adagio pour cordes

Max Reger (1873-1916): Te Deum

Marcel Dupré (1886-1971): Choral « Lucis creator optime » op.38

Pierre Moreau (1907-1991): Fantaisie paraphrase sur le Kyrie de la Messe des Anges

Daniel Roth (né en 1942): Ave Maris Stella

Camille Saint-Saens (1835-1921): Choral et Fanfare (extrait de la symphonie avec orgue)

14 novembre 2015 - Pierre Grandmaison - récital d'orgue

Le samedi 14 novembre 2015 à 17h30

l’Association pour La Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré,
la ville de Meudon, et le Conseil Départemental des Hauts de Seine

villemeudonhautsdeseine

présentent un

RECITAL d’ORGUE

avec

Pierre GRANDMAISON

Titulaire des Grandes Orgues de la basilique Notre Dame à Montréal

PROGRAMME

Jean Sébastien BACH (1685-1750)

5 Chorals de l’Orgelbüchlein

Marcel DUPRE (1886-1971)

4 Stations du Chemin de la Croix

 

Louis VIERNE (1870-1937)

Triptyque : Stèle pour un enfant défunt

 

César FRANCK (1822-1890)

Troisième Choral en la mineur

 

13 juin 2015 - Michel Robert - Orgue et piano

Conférence- récital autour de Mozart suivie d’une œuvre de Dupré

Le samedi 13 juin 2015 à 17h30

l’Association pour La Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré,
la ville de Meudon, et le Conseil Départemental des Hauts de Seine

présentent un

CONCERT ORGUE et PIANO

suivi d’un cocktail dans le jardin

avec

MICHEL ROBERT

Pianiste et Organiste

titulaire de la Collégiale de Saint Donat (Drôme)

« Les visages de MOZART »

Rondo pour piano en Ré Majeur, KV 485
Andante pour orgue mécanique,   KV 616
Fantaisie pour piano en ré mineur, KV 397
Fantaisie pour orgue en fa mineur, KV 594
Fantaisie pour piano en Ut mineur, KV 475
Fantaisie pour orgue en fa mineur, KV 608

et

MARCEL DUPRE

Cortège et Litanie Op 19 n°2

 

 

Participation : 25 euros                                       

Réservations par courrier et téléphone au 01 46 26 37 77

 

This is a text block. Click the edit button to change this text.

This is a text block. Click the edit button to change this text.

15 novembre 2014 - Alain Bouver et Jonathan Reze - Orgue et trompette

Alain BOUVET  organiste
titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Etienne de Caen

et

Jonathan REZE  trompettiste
trompette solo de la musique nationale de l’Air

PROGRAMME

 Auteurs anonymes de la renaissance : trompette et orgue
3 danceries (Espagnole-Anglaise-Française)

Eugène GIGOUT (1844-1925) orgue : Toccata en si mineur

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) trompette et orgue : Aria de la suite en ré

Léon BOELLMANN (1862-1897) orgue : Toccata en do mineur

G-F  HAENDEL (1685-1759) trompette et orgue : Suite d’orchestre en ré

Marcel DUPRE (1886-1971) orgue :   Cortège et litanie

Vincenzo BELLINI (1801-1835) trompette et orgue : Concerto en mi bémol

Théodore DUBOIS (1837-1924) orgue : Toccata en sol majeur

T. ALBINONI(1671-1750) trompette et orgue :  Adagio du concerto en ré mineur

Charles-Marie WIDOR (1844-1937) orgue : Toccata en fa majeur

Georg-Philipp TELEMANN (1681-1767) trompette et orgue : Sonate en ré majeur

28 juin 2014 - Laurent JOCHUM et Guillaume DONADIEU - Orgue et trompette

 Laurent JOCHUM  organiste

titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville

et

Guillaume DONADIEU  trompettiste

professeur aux conservatoires de Fontenay sous bois et Goussainville

 

PROGRAMME

 

Jeremiah CLARKE (1674-1707)   Trumpet Volontary  (trompette et orgue)

Jean Sébastien  BACH (1685-1750)   Sinfonia de la 29ème cantate

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)

Air extrait de l’opéra Rinaldo   (trompette et orgue)

Largo

Jean Sébastien BACH    Concerto en la mineur BWV 593

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)   Te Deum  (trompette et orgue)

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)    6ème sonate en ré mineur opus 65

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)     2 marches héroïques

Marcel DUPRE (1886-1971)     cortège et litanie

G.F. HAENDEL   Suite : extraits de la Water Music   (trompette et orgue)  

9 novembre 2013 - Wim Does et Susanna Veerman - Orgue et piano

Wim Does et Susanna Veerman, pianistes et organistes hollandais.

Programme

Edvard GRIEG (1843-1907)  quatre-mains orgue
symphonische Stücke, Op.14 n°2 :  allegro energico

Charles-Marie WIDOR  (1844-1937)  orgue solo
extraits de la symphonie n° 5, Op.42 : allegro vivace

Charles-Marie WIDOR   orgue et piano
extraits de la Six Duos : allegro cantabile,nocturne,variations

Marcel DUPRE (1886-1971)  orgue solo
extraits de l’offrande à la vierge,Op.40
extraits de la Suite pour orgue,Op.39

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)  orgue et piano
extraits de la Six Duos,Op.8: cavatina, scherzo

Camille SAINT-SAENS   quatre-mains orgue
extraits de l’opéra Samson et Dalila : bacchanale

Susanna Veerman (1975)  studied in Moscow at the Gnesin Secondary Music School and the Tchaikovsky Conservatory in Moscow, where she obtaine a degree in choral conducting (1997). In 1998 she received a diploma in choral conducting at the Amsterdam Sweelinck Conservatory, and in 2001 graduated with a Performance Degree (MA). She received an Organ Performance Degree at the Rotterdam Conservatory with Ben van Oosten in 2005. In addition, she obtained a first degree diploma in church music as  both cantor and organist. Between 2003 and 2008 Susanna won prizes at organ competitions in Schläegl, Austria, and the Dutch cities of Brielle, Maassluis and Leeuwarden.
In 2005 she received a three-year grant from the Prince Bernard Culture Fund and the Performing Arts Fund (Holland) to study organ with Louis Robilliard in Lyon (France). In 2007 she was awarded the Medaille d’Argent of the Société Académique “Arts-Sciences-Lettres” for her contribution to French choral and organ music. In 2013 she received from the same association the Medaille Vermeil and is since 14 May 2013 the delegué of Association ASL in the Netherlands.

Susanna has acquired broad performance experience as an organist, conductor and accompanist on both organ and piano. Since 2005 she accompanies and is the assistant-conductor the Westerkerk Choir and the Bach Orchestra (continuo) at cantata church-services in the famous Amsterdam’s Westerkerk. She is currently the conductor of the Rijnland’s  Male Choir “Vox Humana” in Leiden (since 2004), the Vlaardingen’s Male Choir “Orpheus” (since 2007) and Male Choir “Sursum Corda” in Enschede (2009). With the choir Vox Humana she recorded the CD Klassieke Parels (Classical Gem, 2006).
From 2002-2006 she was conductor of the project-choir Cantus Valerius in Amsterdam where she conduct a lot of repertoire as Rossini’s Petite Messe Solennelle, Duruflé’s Requiem, Faure´s Requiem, Gounod’s Messe Sollennelle, Hohe Messe of Bach, Mendelssohn, Oratorium St. Paul and others… and many little a cappella works for choir of Dutch, German and French composers.

Since 2009 she is principal organist of the Aristide Cavaillé-Coll organ (1881) at the St. Augustin, Roman Catholic Church in Amsterdam, where she has been cantor and second organist since 1999. At this church she also organizes International organ concerts. Her debut CD, containing organ music by French composers, was released in 2006. A second solo CD of French organworks followed in 2008 which was recorded on the 1894 Cavaillé-Coll organ of the Saint- Antoine des Quinze-Vingts in Paris (Festivo). In 2010 she released a new organ cd “Quatre-mains” with her husband Wim Does for organ” in the Cathedral of Orléans, France on the Cavaillé-Coll organ. In 2012 she recorded a solo cd with French repertoire in the St. Augustinuschurch in Amsterdam on the Cavaillé-Coll organ from 1881.

Susanna performs at around 25 organ concerts yearly, in the Netherlands as well as abroad in big Cathedrals and organseries (Russia, Belarus, the United States, France, Belgium, Italy, Austria, Germany, Norway, Sweden and Finland). She is especially devoted to French Romantic organ music.
You can visit her website: www.susannaveerman.nl

Wim Does studied organ at the Constantijn Huijgens Conservatory in Zwolle with Harm Jansen. He studied organ in Paris with Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, organist of the Jean Baptiste de la Salle and the Saint-Sulpice in Paris. In 2009 he obtained the Master of Music degree for organ  at the Rotterdam Conservatory with Ben van Oosten, with French organ literature as specialism. In addition to organ he also studied Harmony, Flourish and Brass band direction. He is principal organist at the R.C. St. Aloysius church in Utrecht and second organist at the St. Augustin church in Amsterdam. He is active as concert organist, teacher for organ, piano and keyboard, arranger and supervisor of choirs and ensembles.He is director of the Royal Dutch Singers Union and member of the board of the teachers association SPMA in Apeldoorn. As concert organist he performed in  the Netherlands, Belgium, Germany, France, Sweden, Finland, Norway, Spain, Italy and the USA. His repertoire covers music from the renaissance up to and including contemporary music. He adapts many orchestral works for organ solo and compositions for four hands organ. Since 2005 he forms a permanent duet for organ and piano with his wife Susanna Veerman. In 2008 and 2010 he recorded a CD with her, respectively in the Saint-Antoine de Quinze-Vingts in Paris and in the Cathedral of Orléans, France. In 2013  he was awarded the silver medal (Diplôme Medaille d’Argent) by the Société Académique d’Education et d’Encouragement ‘Arts, Sciences, Lettres’ in Paris according to his merits for the French organ art.
More information can be found on www.wimdoes.nl.

17 et 18 novembre 2012 - Rencontres Marcel Dupré : Pierre Grandmaison, Cindy Castillo, N. Wright et D. Molewski

RencontresDupre2010En partenariat avec Meudon Ville d’Europe et les villes jumelles de Meudon, l’Association de sauvegarde de l’orgue de Marcel Dupré et Meudon Ville d’Europe, les Amis de l’art de Marcel Dupré et le conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dupré (Grand Paris Seine Ouest).

Samedi 17 novembre

  • Récital
    Pierre Grandmaison, organiste de la basilique Notre-Dame de Montréal.

Dimanche 18 novembre

  • Concert
    Cindy Castillo,  organiste de Woluvé-Saint-Lambert (Belgique), Nail Wright, organiste de Rushmoor (Angleterre), et Dominik Molewski, organiste de Ciechanow (Pologne)

9 juin 2012 - Frédéric Blanc et Marie-Pierre Cochereau - Orgue et harpe

blanc-cochereauFrédéric Blanc, organiste français, et Marie-Pierre Cochereau, harpiste concertiste.

19 novembre 2011 - Alain Bouvet

Alain Bouvet, organiste titulaire de l’Abbatiale Saint Etienne de Caen.

25 juin 2011 - Daniel Roth

Daniel Roth, titulaire du Grand Orgue de Saint Sulpice.

13 novembre 2010 - Michel Robert et David Lodéon - Orgue et flûte

Michel Robert, pianiste, organiste et chef d’orchestre.

David Lodéon, orgue et flûte

 

12 juin 2010 - Michel Bourcier

Michel Bourcier, titulaire des orgues de la cathédrale de Nanthes

Programme :

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Prélude et fugue en mi bémol maj. op. 99 n°3

César Franck (1822-1890) : Fantaisie en ut (première version, 1856)
Poco lento – [Allegro] – Poco lento

Valéry Aubertin (né en 1970) : Deuxième Sonate, extraite du Deuxième Livre d’orgue
1. Labyrinthe
2. Souterrain

César Franck : Fantaisie en ut (seconde version, octobre 1863)
Quasi lento – Allegretto cantado – Quasi lento – Adagio

Joseph-Guy Ropartz (1864-1955) : Prélude funèbre, extrait des Six pièces (1896)

César Franck : Fantaisie en ut (quatrième version, 1868)
Poco lento – Allegretto non troppo – Très largement

Marcel Dupré (1886-1971) : Prélude et fugue en la bémol majeur op. 36 n° 2

***

Le concert sera suivi d’un cocktail

Biographie de Michel Bourcier:

Au sortir de ses études musicales effectuées aux conservatoires de Nantes, Angers et au CNSMD de Paris, Michel Bourcier oriente son activité dans les directions multiples de l’interprétation, la réflexion sur les œuvres, la promotion du répertoire contemporain, la pédagogie et la liturgie.

Après avoir tenu quinze années les claviers de l’orgue historique (1891) Louis Debierre de l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes, Michel Bourcier est nommé en 2007 titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes. Il est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette ville et enseigne l’analyse musicale au CEFEDEM Bretagne/Pays de Loire.

Il se produit en soliste dans les hauts lieux de l’orgue français et est sollicité particulièrement pour l’accompagnement de chœurs. Intéressé par tous les répertoires, son attrait pour la musique d’aujourd’hui l’a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs. Il a joué ou donné en création des œuvres de Jacques Lenot, Christophe Looten, Valéry Aubertin. Il a notamment participé au premier enregistrement de l’œuvre d’orgue de ce dernier (avec Pierre Farago, Marie-Ange et Éric Lebrun), enregistrement qui a été distingué par la presse musicale (« Choc » du Monde de la Musique, « Diapason découverte »). Il a été le premier interprète de l’œuvre d’orgue de Jean-Louis Florentz, disparu en 2004, et a donné en création deux de ses ouvrages : Les Laudes, et Debout sur le soleil, qui lui est dédié. Il est régulièrement sollicité par des organistes français ou étrangers pour les conseiller sur l’œuvre de ce compositeur (CNSM de Lyon, CRR de Paris, Académie Sibelius de Helsinki). Il prépare actuellement une étude sur les œuvres d’orgue de Jean-Louis Florentz.

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement, en 2004, l’ensemble utopik, ensemble instrumental nantais à géométrie variable dont la vocation est la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Dans ce cadre, il a dirigé des œuvres de Pierre Boulez (le Marteau sans maître), György Ligeti (Concerto de chambre), Arnold Schönberg (Pierrot lunaire), ainsi que des œuvres de Betsy Jolas, Michaël Levinas, Alexandros Markéas, Edith Canat de Chizy…

18 et 19 septembre 2010 - Journées Européennes du Patrimoine 2010

JP2010Programme :

Samedi 18 septembre de 15h à 18h : visite commentée de l’auditorium et du mécanisme de l’orgue par Jean-Claude Mérouze.

Dimanche 19 septembre à partir de 15h : Démonstration organistique par Pierre Pincemaille, organiste de la cathédrale de Saint Denis.

Après la prestation de Pierre Pincemaille, Katherine et Verouchka Nikitine joueront sur l’orgue à quatre mains et piano solo sur le piano de Paradewski.