Samedi 23 novembre 2024 à 17h30
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
présentent un
Concert d’orgue avec David BRIGGS
Artiste en résidence à la Cathédrale Saint-John the Divine de New-York
Programme
David BRIGGS (né en 1962)
Prélude et Fugue en D majeur (hommage à Marcel Dupré, 2009)
Jean Sébastien BACH(1685-1750)
Liebster Jesu, wir sind hier, BWV731
Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
Trois Pièces pour Pendule à Musique
David BRIGGS
Improvisation dans le style d’Alexandre GUILMANT
Percy William WHITLOCK (1903-1946)
Scherzetto (extrait de la Sonate en Cmineur)
Marcel DUPRÉ (1886-1971)
Le Monde dans l’attente du Sauveur (Symphonie-Passion, Opus 23)
Improvisation sur un thème donné
Participation : 25€
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr
—————————–
David Briggs
« M. Briggs est non seulement l’un de nos meilleurs organistes, mais il est aussi un excellent transcripteur d’œuvres orchestrales pour son propre instrument. »
Le New York Times
David Briggs est un organiste de renommée internationale dont les prestations sont acclamées pour leur musicalité, leur virtuosité et leur capacité à susciter l’enthousiasme et le plaisir d’un auditoire de tous âges. Systématiquement classé parmi les meilleurs organistes de sa génération, David Briggs possède un vaste répertoire qui couvre cinq siècles. Il est également devenu l’un des plus grands transcripteurs d’œuvres symphoniques pour orgue, donnant ainsi aux auditeurs l’occasion de découvrir cet instrument sous un jour nouveau. Il a transcrit des compositions orchestrales de Schubert, Tchaïkovski, Elgar, Bruckner, Ravel et Bach, ainsi que les deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et huitième symphonie de Mahler.
Qualifié d’« improvisateur intrépide » par Michael Barone, animateur de l’émission « Pipedreams » sur American Public Media, David improvise fréquemment sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra, Le Bossu de Notre-Dame, Nosferatu, Jeanne d’Arc, Metropolis, Le Roi des rois, Dr Jekyll et M. Hyde, Le Général, ainsi que sur divers films de Charlie Chaplin.
À l’âge de 17 ans, David a obtenu son diplôme FRCO (Fellow of the Royal College of Organists), remportant la médaille d’argent de la Worshipful Company of Musicians. De 1981 à 1984, il a été « Organ Scholar » à King’s College de l’université de Cambridge, période pendant laquelle il a étudié avec Jean Langlais à Paris. Premier lauréat britannique du prix Tournemire au concours international d’improvisation de St Albans, il a également remporté le premier prix du concours international d’improvisation de Paisley. Par la suite, David a occupé des postes dans les cathédrales de Hereford, Truro et Gloucester.
Profondément attaché à ce que la musique pour orgues reste pertinente et vivante, David aime donner des conférences et des démonstrations avant les concerts, afin de rendre cette musique plus largement accessible. Il enseigne l’interprétation à l’université de Cambridge, participe fréquemment à des jurys de concours internationaux d’orgue et donne des cours de master dans des universités et des conservatoires aux États-Unis et en Europe.
David Briggs se produit plus de 50 fois par an, notamment à la Maison symphonique de Montréal, au Royal Albert Hall de Londres, à Notre-Dame, Saint-Sulpice et Saint-Eustache de Paris, au Kimmel Center de Philadelphie, à la Philharmonie de Berlin (Allemagne), à la cathédrale Saint-James de Toronto, à l’International Performing Arts Center de Moscou, à la cathédrale de Valence (Espagne), à l’Auditorium national de Madrid, à la cathédrale Christ Church de Victoria (Colombie-Britannique), à la cathédrale de Nidaros de Trondheim (Norvège), à la cathédrale Grace de San Francisco (Californie), et au King’s College de Cambridge.
David Briggs est également un compositeur prolifique et ses œuvres vont des oratorios à grande échelle aux œuvres pour instruments solistes. Il a enregistré deux DVD et 37 CD, dont beaucoup comprennent ses propres compositions et transcriptions.
David est actuellement artiste en résidence à la cathédrale St John the Divine de New York.
Pour plus d’informations, consultez le site : www.david-briggs.org.
Samedi 22 juin 2024 à 17h30
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
présentent un
Récital–conférence en hommage à
Pierre COCHEREAU
Organiste de Notre-Dame de Paris
à l’occasion du centenaire de sa naissance
Conférence de Michel ROBERT
avec la participation de
Frédéric BLANC
titulaire du grand orgue de Notre-Dame d’Auteuil à Paris
Programme
Sous la présidence d’honneur et en la présence de Marie-Pierre COCHEREAU
Marcel DUPRE (1886-1971)
Toccata sur Placare christe servulis, extrait du « Tombeau de Titelouze »
Pierre COCHEREAU (1924-1984)
Tutti des XIII versets de Vêpres (1963)
Introduction : Fileuse improvisée
Un compositeur de l’instant : Le Grand Cornet de X rangs
Les éléments du langage musical de Pierre Cochereau :
La mélodie, l’harmonie – Fond d’orgue (Transcription de Jeanne Joulain)
Le rythme – Improvisation
Les formes musicales – V’la l’bon vent (Transcription de Georges C.Baker)
L’improvisateur liturgique : L’entrée, l’offertoire,l’élévation, la communion, la sortie, les Versets de Vêpres
Les registrations : Berceuse à la mémoire de Louis Vierne (Transcription de Frédéric Blanc)
La palette sonore de Notre-Dame : Improvisation
Dédicace par Michel ROBERT de son livre « Pierre COCHEREAU et l’improvisation, un compositeur de l’instant »
présenté par les éditions Delatour France
suivie d’un verre dans le jardin
Participation : 25€
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr
—————————–
Michel ROBERT
La démarche artistique de Michel ROBERT, à l’instar des musiciens du XVIIIe siècle, s’inscrit dans un esprit pluraliste. Pianiste, organiste, chef d’orchestre, ses Maîtres comptèrent parmi les plus grands : Vlado Perlemuter, Marcelle Heuclin, Jacques Coulaud, Jean Giroud, Pierre Cochereau, René Saorgin, Stéphane Cardon, Pierre Dervaux….
A l’issue de quinze années d’études sanctionnées par plusieurs premiers Prix, Michel ROBERT étaye son métier d’instrumentiste par treize ans d’expérience comme pianiste-accompagnateur et directeur de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire National de Région de Grenoble; sous Pégide du Centre Musical et Lyrique de Grenoble, il participe, en qualité de chef de chant et chef de chœur à plus de 20 créations lyriques, assurant également plusieurs centaines d’animations et de concerts éducatifs en milieu scolaire.
Passionné de pédagogie, titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1983, Michel ROBERT enseigne le piano au Conservatoire National de Musique de Valence.
Conseiller pédagogique pour le CNSM et le CEFEDEM de Lyon dans le cadre de la formation diplômante au Certificat d’Aptitude et au Diplôme d’Etat, il participe activement à la formation des jeunes pédagogues.
Lauréat du Concours International d’Improvisation de Lyon, après avoir été titulaire des tribunes de Valence (Cathédrale St Apollinaire) et d’Autun (Cathédrale St Lazare), Michel ROBERT est nommé en décembre 2006 organiste titulaire de la Collégiale de St Donat (Festival International J.S.Bach). Il est soliste de Radio France, de la RAI, de la Radio Suisse Romande, de la Radio Télévision Roumaine…
Sa carrière de soliste, riche de plus de 700 concerts et récital$, l’a vu se produire comme pianiste, organiste et chef d’orchestre, en France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Angleterre, Roumanie, Russie, Amérique du nord, etc…
Son talent unanimement reconnu d’improvisateur, tant à l’orgue qu’au piano, s’exprime à la fin de chaque récital. ainsi qu’à l’occasion de projections de films muets, qu’il est régulièrement invité à illustrer.
Par-delà une virtuosité instrumentale appréciée dans de nombreux pays, la sensibilité de l’humaniste musical qu’est Michel ROBERT séduit tous ceux qui l’approchent.
—————————–
Frédéric BLANC
Originaire du sud-ouest, Frédéric Blanc improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue; après ses études aux conservatoires de Bordeaux et de Toulouse, il suivra à Paris l’enseignement notamment d’André Fleury et de Marie- Madeleine Durufle. Lauréat des grands concours internationaux, concours Grand Prix de Chartres (2ème prix en 1997) et Grand prix du concours international de la ville de Paris en 1997,
Il commence une carrière internationale de concertiste, improvisateur, conférencier et pédagogue dans de nombreux pays. Il se produit depuis dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord et au Liban. Il est nommé en 1999 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame d’Auteuil à Paris. Il est également directeur artistique du festival international d Orgue d’Auteuil. Nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques, en soliste ou avec formation de chambre ou orchestre.
Il a collaboré à des projets très divers aux côtés de nombreux artistes comme Marie-Pierre Cochereau, harpiste, ou à l’occasion de spectacles mélangeant textes et musique aux côtés de, notamment Macha Méril, Michael Lonsdale ou, Brigitte Fossey.
Intéressé par de nombreux répertoires, sa grande connaissance du répertoire français et de l’improvisation, lui permettra d’enseigner lors de nombreuses Master classes dans le monde entier, ou de préparer régulièrement de jeunes instrumentistes de haut niveau aux concours internationaux.
Son jeu se caractérise par une approche de son instrument à la fois pleine de force et d’énergie, mais aussi sensible et poétique, et par une recherche permanente d’un certain lyrisme à l’orgue.
Son talent d’improvisateur est reconnu dans le monde entier.
Samedi 11 novembre 2023 à 17h30
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
présentent un
Concert d’orgue
avec
Pierre GRANDMAISON
titulaire des Grandes Orgues de la basilique Notre-Dame de Montréal
Programme
Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Canzona en ré mineur
Choral « Pare-toi, chère âme »
Fantaisie, Pièce d’orgue en sol majeur
Marcel DUPRÉ (1886-1971)
Trois stations du Chemin de la Croix
Jésus rencontre sa mère
Jésus tombe pour la première fois
Jésus console les filles d’Israël
Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
Symphonie n°5 (extrait)
Allegro Cantabile
César FRANCK (1822-1890)
Troisième Choral en la mineur
—————————–
Dimanche 12 novembre 2023 à 16h00
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
présentent un
Récital Piano et Chant
avec
Pierre-Marie VAN CAENEGEM, pianiste
et
Lidwien VAN WINCKEL, soprano
Programme
Marcel DUPRÉ (1886-1971)
Prélude op.12 n°5 en fa majeur (piano)
Sergueï RACHMANINOV (1873-1943)
Fragments (extrait de 3 pièces) 1917
« Lilas » op.21 n°5 mélodie transcrite pour piano
Prélude op.23 n°8 en la bémol majeur
12 mélodies pour chant et piano
Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Polonaise op.26 n°1 en do dièse mineur
Scherzo op.39 n°3 en do dièse mineur
—————————–
Samedi 11 novembre 2023 à 17h30 et dimanche 12 novembre à 16h00
à l’auditorium Marcel Dupré, 40 boulevard Anatole France 92190 Meudon
Participation :
20€ le concert ou 30€ les 2 concerts
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr
Lundi 3 juillet 2023
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
organise un concert de guitare classique
avec le grand concertiste international
Victor VILLADANGOS (Argentine)
Programme
Terruño (Quique Sinesi)
Cielo abierto (Quique Sinesi)
El mishi (Eduardo Falú)
Pegando la vuelta (Abel Fleury)
Al atardecer (Nahuel Quipildor)
Canción del Sundgau (Jorge Cardoso)
Octubre (Ernesto Méndez)
Misionera (Fernando Bustamante)
Variaciones sobre un tema de Atahualpa Yupanqui (Máximo Pujol)
Que se vengan los chicos (Eugenio Inchausti)
Velando al angelito (Marcelo Coronel)
El gato (Carlos Moscardini)
De la raíz a la copa (Juan Falú)
Del buen riego (Juan Falú)
Rastro de amor (Juan Falú)
Corazón del bombisto (Marcelo Stenta)
El Felipe (Pepe Ferrer)
—————————–
Lundi 3 juillet 2023 à 20h00
à l’auditorium Marcel Dupré, 40 boulevard Anatole France 92190 Meudon
Participation 15€
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr
—————————–
VICTOR VILLADANGOS, guitariste
Né à Buenos Aires (Argentine), il suit des études musicales sous la direction de Maria Herminia Antola de Gomes Crespo au Conservatoire Juan José Castro et devient professeur supérieur de guitare.
Depuis 1980, il poursuit une carrière de soliste et intègre par ailleurs diverses formations de musique de chambre, se produisant dans les plus grandes salles de concert d’Argentine.
Victor Villadangos embrasse aussi une carrière internationale et se produit en Italie, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Portugal, Suisse, Suède, Norvège, Irlande, Canada, USA, Brésil, Chili, Uruguay, Israël, Afrique du Sud et Japon.
Dix-huit albums comme soliste et sa participation dans d’innombrables productions musicales classiques et populaires, témoignent d’un infatigable travail d’enregistrement, incluant de nombreuses œuvres jusqu’alors inédites.
Depuis l’année 2000, il fait partie des artistes qui enregistrent pour le prestigieux label international de musique classique Naxos.
Son premier enregistrement, Guitar Music of Argentina inclue des œuvres des compositeurs argentins Carlos Guastavino, Juan Falú, Maximo Pujol et Walter Heinze, entre autres. Tango argentino, son deuxième album, rassemble des pièces de Piazzolla, Gardel, Troilo et Mores. Puis, son troisième album regroupe des œuvres de C. Guastavino, M. Pujol, S. Natali, M. Corones, J. Santillan, J. Ferrer et V. Villadangos.
Il a aussi enregistré un CD consacré à l’œuvre du compositeur vénézuélien Antonio Lauro.
Artiste complet, il a été soliste au sein de l’Orchestre symphonique national de Cuba, l’Orchestre philharmonique de Montevideo (Uruguay), l’Orchestre philharmonique de Buenos Aires, l’Orchestre symphonique de l’Université nationale de Cuyo, l’Orchestre symphonique Juan de Dios Filiberto, l’Orchestre symphonique d’Avellaneda, l’Orchestre symphonique Bridas, l’Orchestre de chambre d’Israël, l’Orchestre de chambre Ramat Gan (Tel Aviv), l’Orchestre de chambre d’Afrique du Sud, l’Orchestre de chambre Mayo, l’Orchestre de chambre de Moron, l’Orchestre de chambre de La Plata, l’Orchestre académique du théâtre argentin de La Plata, l’Orchestre de chambre juvénile de Buenos Aires, l’Orchestre de chambre Scherzo, l’Orchestre de chambre du musée Romulo Raggio, « Artis, le petit orchestre », le quartet de cordes de l’Université nationale de La Plata, le quartet de cordes de Buenos Aires.
Depuis 1990, il anime de nombreux stages, masterclass et séminaires à travers le monde.
Il enseigne aux conservatoires Juan José Castro et Manuel de Falla de Buenos Aires.
En 1990, la fondation Konex lui a décerné le Diplôme du mérite pour son travail artistique.
Samedi 3 juin 2023
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
organise un récital d’orgue
suivi d’un verre dans le jardin
avec
Didier MATRY
Organiste titulaire des Orgues de l’église Saint-Augustin à Paris
Programme
Livre d’orgue de Montréal
Extraits du Magnificat du 1er Ton
1. Prélude 2. Récit 3. Dialogue sur les grands jeux
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Prélude, Fugue et Chacone en Ut
Eugène GIGOUT (1844-1925)
Minuetto Toccata
Pierre COCHEREAU (1924-1984)
Deux improvisations reconstituées d’après les 13 improvisations
sur les vêpres N°4 Fond d’orgue et N°7 Grand Jeu
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
6ème Sonate
Charles TOURNEMIRE (1870-1937)
Improvisation sur le « Te Deum »
Marcel DUPRÉ (1886-1971)
Choral « Te Lucis Ante Termimum »
Extrait du Tombeau de Titelouze Op. 36 Regina Coeli Op. 64
Didier MATRY (1958)
Métaprisme N°3
Joseph BONNET (1884-1944)
Variations de Concert
—————————–
Samedi 3 juin 2023 à 17h30
à l’auditorium Marcel Dupré, 40 boulevard Anatole France 92190 Meudon
Participation 25€
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr
Samedi 19 novembre 2022 à 17h30
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
organise un Ciné Concert
avec
Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD (*)
Organiste titulaire des grandes Orgues de l’église Saint-Eustache à Paris
Programme
Marcel Dupré (1886-1971)
Variations sur un Noël opus 20
Suivies d’un Ciné Concert
Buster Keaton (1895-1966)
Le Mécano de la Générale (1926)
(*) L’organiste Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD a notamment participé au
clip du duo de musique électro POLO § PAN tourné en 2021 dans la salle d’orgue
avec Thibault de MONTALEMBERT, acteur de cinéma.
—————————–
Samedi 19 novembre 2022 à 17h30
à l’auditorium Marcel Dupré, 40 boulevard Anatole France 92190 Meudon
Participation 20€
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr
Dimanche 18 septembre 2022 à 16h00
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
organise un
RÉCITAL TROMPETTE ET ORGUE
avec
Daniel Roux, trompette
Dominique Proust, orgue
Programme
Hymne Naturalis Concordia Vocum cum Planetis (anonyme du XIIe siècle)
(à Brigitte)
François Couperin (1668-1733)
Offertoire sur les grands jeux
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Choral « Comme brille bien l’étoile du matin »
Noel Rawsthorne (1929-2019)
Toccata nautique
Gustav Holst (1874-1932)
Jupiter (extrait des « Planètes »)
Marcel Dupré (1886-1971)
Ave Maris Stella
Georges Delerue (1925-1992)
Stellaire III
Daniel Roth (1942)
(Organiste du grand-orgue de Saint-Sulpice à Paris)
Ave Maris Stella
John Williams (1932)
Star war (thème)
—————————–
Dimanche 18 septembre 2022 à 16h00
à l’auditorium Marcel Dupré, 40 boulevard Anatole France 92190 Meudon
Entrée libre
Samedi 18 juin 2022 à 17h30
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
organise un
CONCERT D’ORGUE
suivi d’un verre dans le jardin
avec
Pascal REBER
Organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Programme
Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Prélude et fugue en ré majeur BWV 532
César FRANCK (1822-1890)
Deuxième Choral en si mineur
Louis VIERNE (1870-1937)
3 pièces extraites de la deuxième suite des pièces de fantaisie
1 – Clair de lune 2 – Feux follets 3 – Toccata
Marcel DUPRE (1886-1971)
Le monde dans l’attente du Sauveur
Premier mouvement de la Symphonie-Passion
Daniel ROTH (1942)
2 oeuvres pour orgue
1 – Petite rhapsodie sur une chanson alsacienne 2 – Final sur le Te Deum
—————————–
Samedi 18 juin 2022 à 17h30
à l’auditorium Marcel Dupré, 40 boulevard Anatole France 92190 Meudon
Participation 20€
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr
Samedi 16 octobre 2021 à 17h30
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
organise à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Marcel Dupré un
CONCERT D’ORGUE
présenté par Vincent GENVRIN, organiste et professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe
avec
Daniel ROTH (1942)
Titulaire du Grand Orgue Aristide Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice à Paris
Programme
Marcel DUPRE (1886-1971)
Ave maris stella extrait des Vêpres de la Sainte Vierge Marie
Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
Fantaisie en mi bémol majeur
Marcel DUPRE (1886-1971)
Prélude et fugue en fa mineur
Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Passacaille et fugue en do mineur
Marcel DUPRE (1886-1971)
Virgo Mater
Charles Marie WIDOR (1844-1937)
Salve Regina extrait de la 2ème symphonie
Marcel DUPRE (1886-1971)
Variations sur un Noël
Samedi 16 octobre à 17h30
à l’auditorium Marcel Dupré, 40 boulevard Anatole France 92190 Meudon
Participation 20€ Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr