Concerts de 2010 à 2019

Samedi 16 novembre 2019 : Pierre Grandmaison, orgue

Samedi 16 novembre 2019 à 17h30

L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la Ville de Meudon

présentent

UN RECITAL D’ORGUE

avec

Pierre GRANDMAISON
Titulaire des Grandes Orgues de la basilique Notre-Dame à Montréal

 

Programme

Jean Sébastien BACH (1685-1750)

Canzona en Ré mineur
Fantaisie en do mineur
Pièce d’orgue en sol majeur

Louis VIERNE (1870-1937)

Trois pièces de fantaisie
Andantino     Etoile du soir     Hymne au soleil

Marcel DUPRE (1886-1971)

Deux extraits du Chemin de la Croix
Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère
Jésus est mis au tombeau 

César FRANCK (1822-1890)

Cantabile
Pièce héroïque

Samedi 16 novembre à 17h30
à l’auditorium Marcel Dupré, 40 boulevard Anatole France 92190 Meudon

Participation 20€                 Réservations : 01 46 26 37 77

 

Biographie Pierre GRANDMAISON

Né le 27 juillet 1949 à Montréal dans la province de Québec au Canada. Organiste, professeur de musique et compositeur québécois.

De 1966 à 1970, il étudie le piano avec Jeanne Gascon, puis avec Marie Roby et Yvonne Hubert à l’École Vincent-d’Indy (Outremont). Parallèlement, il travaille l’orgue avec Eugène Lapierre (1968-1969) et Françoise Aubut. Il obtient son baccalauréat en musique de l’Université de Montréal en 1970.

Boursier du gouvernement du Québec, il étudie l’orgue à Paris avec Maurice et Marie-Madeleine Duruflé (1970-1971).

À son retour, il donne de nombreux récitals d’orgue, notamment au Pavillon du Canada à Terre des Hommes (orgue Casavant) et à la radio de Radio-Canada (Récital d’orgue, Tribune de l’orgue).

Il est organiste adjoint aux églises Saint-Thomas-Apôtre, Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Alphonse-d’Youville avant de devenir titulaire des grandes orgues Casavant de la basilique Notre-Dame à Montréal en 1973.

Au Grand Séminaire de Montréal, il est nommé maître de chapelle en 1976, professeur de musique sacrée en 1977, puis titulaire jusqu’en 1994 du nouvel orgue Guilbault-Thérien qu’il inaugure le 7 novembre 1990. Pierre Grandmaison est aussi le titulaire de l’orgue Guilbault-Thérien (1982) de la Chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame de Montréal.

Il s’est fait entendre à plusieurs reprises à Notre-Dame de Paris (1978, 1982, 2008), et en juillet 2007, il est invité à jouer à Saint-Sulpice par le titulaire Daniel Roth qui lui vient jouer à Notre-Dame (Montréal) à l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée au Québec des prêtres de Saint-Sulpice. Il est également invité à donner un récital sur l’orgue de la basilique Saint-Denis par le titulaire Pierre Pincemaille le 1er octobre 20171.

En 1990, il est l’organiste officiel des Sœurs Grises lors des célébrations de la canonisation de sainte Marguerite d’Youville; il joue entre autres à la basilique Saint-Pierre de Rome.

En 2004, il fonde le Festival international des Grandes orgues de Notre-Dame de Montréal qui propose des récitals avec des organistes prestigieux et des concerts durant la saison estivale.

 

 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 - journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine 2019

Entrée libre sans réservation

Le samedi 21 septembre 2019, de 15h à 18h : visite de l’auditorium et de l’intérieur de l’orgue avec Jean-Claude MEROUZE

Le dimanche 22 septembre, de 15h30 à 18h :

Présentation concertante et conférence illustrée du grand orgue de Marcel Dupré, par Frédéric BLANC, organiste titulaire de l’église Notre Dame d’Auteuil, Paris XVI

PROGRAMME du concert

G.F. HAENDEL : Alleluia, du Messie (transcription d’Alexandre Guilmant)

Louis Claude DAQUIN a) Noël en sol majeur, sur les grands jeux, final de M.Dupré
b) le coucou (transcription de Marie Madeleine Duruflé)

Jean Sébastien BACH: Choral «Mortifie-nous par ta Bonté » Cantate BWV 22
(transcription par Maurice Duruflé)

G.F. HAENDEL: concerto pour orgue en Ré mineur : andante,allegro,adagio,allegro
(adaptation et cadences de Jean Guillou)

Franz LISZT : Funérailles, extrait des Harmonies poétiques et religieuses
(transcription de Jeanne Demessieux)

Camille SAINT-SAENS : Le Cygne (transcription d’Alexandre Guilmant)

Gabriel FAURE : Prélude de Pelléas et Mélisande (transcription de Maurice Duruflé)

Alexandre BORODINE : dans les steppes de l’Asie Centrale

Richard WAGNER : Introduction du 3ème Acte et Choeurs des Pélerins
Extrait de Tannhäuser (transcription d’Alexandre Guilmant)

Improvisation par Frédéric BLANC sur des thèmes originaux de Marcel Dupré

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 - orgue et piano

Les samedi 15 juin 2019 à 17h30
et dimanche 16 juin 2019 à 16h

L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la Ville de Meudon

présentent deux

CONCERTS ORGUE ET PIANO

Programme du samedi 15 juin
17h30

Orgue et Piano

Michel ROBERT, pianiste et organiste titulaire du grand orgue de la Collégiale St Pierre et St Paul de Saint Donat

Présentation par Dominique PROUST, astrophysicien et organiste
Exposition des ((COSMOS)) de Jean MONTCHOUGNY (19152008)

Marcel DUPRE (1886-1971)
Le chemin de croix, op.29 XIème station

César Auguste FRANCK (1822-1890)
1er Choral pour orgue en mi majeur FW V 38
Prél
ude, Choral et Fugue pour piano FWV 21
3ème Choral pour orgue en la mineur FWV 40

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Chaconne en mineur B WV 1004
transcription pour piano de Ferruccio BUSONI

Programme du dimanche 16 juin
16h00

Orgue et Piano

Jean Pierre BASTON
Titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Petpignan
et
François-Michel RIGNOL, pianiste concertiste international

 

Johann Sebastian BACH
Prélude et fugue en ut majeur B WV 545 (orgue solo)

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Prélude et fugue en mi mineur op.35 n°1 (piano solo)

Marcel DUPRE     
Choral : Placare Christe Servulis
en forme de Toccata pour la Toussaint (orgue solo)

César Auguste FRANCK
2ème Choral en si mineur (orgue solo)

Ignaz Jan PADEREWSKI (1860-1941)
Concerto pour piano en la mineur op.17
sur le piano Erard ayant appartenu à Paderewski

 

à l’auditorium Marcel Dupré
40 boulevard Anatole France 92190 Meudon

Participation 25€ le concert, 40€ les 2 journées
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr

 

Michel ROBERT

La démarche artistique de Michel ROBERT , à l’instar des musiciens du XVIIIe siècle, s’inscrit dans un esprit pluraliste. Pianiste, organiste, chef d’orchestre, ses Maîtres comptèrent parmi les pius grands: Vlado Perlemuter, Marcelle Heuclin, Jacques Coulaud, Jean Giroud , Pierre Cochereau, René Saorgin, Stéphane Cardon, Pierre Dervaux….

A l’issue de quinze années d’études sanctionnées par plusieurs premiers Prix, Michel ROBERT étaye son métier d’instrumentiste par treize ans d’expérience comme pianiste-accompagnateur et directeur de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire National de Région de Grenoble; sous Pégide du Centre Musical et Lyrique de Grenoble, il participe , en qualité de chef de chant et chef de chœur à plus de 20 créations lyriques, assurant également plusieurs centaines d’animations et de concerts éducatifs en milieu scolaire.

Passionné de pédagogie, titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1983, Michel ROBERT enseigne le piano au Conservatoire National de Musique de Valence.

Conseiller pédagogique pour le CNSM et le CEFEDEM de Lyon dans le cadre de la formation diplômante au Certificat d’Aptitude et au Diplôme d’Etat, il participe activement à la formation des j eunes pédagogues.

Lauréat du Concours International d’Improvisation de Lyon, après avoir été titulaire des tribunes de Valence (Cathédrale St Apollinaire) et d’Autun (Cathédrale St Lazare), Michel ROBERT est nommé en décembre 2006 organiste titulaire de la Collégiale de St Donat (Festival International J.S.Bach). Il est soliste de Radio France, de la RAI , de la Radîo Suisse Romande, de la Radio Télévision Roumaine …

Sa carrière de soliste, riche de plus de 700 concerts et récital$, 1’a vu se produire comme pianiste, organiste et chef d’orchestre, en France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Angleterre, Roumanie, Russie, Amérique du nord, etc…

Son talent unanimement reconnu d’improvisateur, tant à l’orgue qu’au piano, s’exprime à la fin de chaque récital. ainsi qu’à l’occasion de projections de films muets, qu’il est régulièrement invité à illustrer.

Par-delà une virtuosité instrumentale appréciée dans de nombreux pays, la sensibilité de l’humaniste musical qu’est Michel ROBERT séduit tous ceux qui l’approchent.

 

François-Michel RIGNOL (Piano)

Après de brillantes études en mathématiques (Ecole Polytechnique et Normale Sup rue d’Ulm), François-Michel Rignol obtient son diplôme supérieur de concertiste (dit « licence de concert »)de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, à l’unanimité,dans la classe de Françoise THINAT puis le CA de piano. Il partage son temps entre sa passion de l’enseignement au CRR de Perpignan et ses concerts (France, Brésil, Espagne, Japon, Finlande, Italie, Allemagne …)

Chercher l’homme à travers les notes, le cœur qui bat derrière le texte musical, la pe nsée profonde du compositeur, telle est sa quête artistique permanente, quels que soient l’œuvre, son style et son époque.

La musique de notre temps le passionne. Il a créé de nombreuses œuvres qui lui sont souvent dédiées (Luis de Pablo,Claude Ballif, Philippe Leroux, Daniel Tosi,Bruno Giner, Denis Dufour, Bertrand Dudebout, Bruno Mantova ni, Michèle reverdy, François Rossé, Bruno Ducal…

Il fait partie du Collectif Eole (Toulouse) et de l’ensemble Syntax (Perpignan).

Il joue en formations variées dont on peut citer le duo violoncelle et piano qu’ il forme avec Daniel

Brun ou la chanteuse Anne Radier …

Il a joué au festival « Aujourd’hui Musique » (Perpignan), au festival « Présence vocale »du Théâtre du Capitole de Toulouse, aux« Matinées du piano » (Orléans), au festival « Novelum » (Toulouse), au festival« Toulouse d’été» …

Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par France-Musique et d’autres radios ou télévisions françaises ou étrangères.

Ses disques sont régulièrement loués par la presse ( « L’air du Large », Œuvres contemporaines pour Flute et Piano avec Annie Ploquin :YYYYY de la revue Diapason ;Fractions du silence Cycle de Bertrand Dubedout avec le Quatuor d’Eole :YYYYY revue Diapason ;Marcel Dupré,l’œuvre pour piano en première mondiale :4 étoiles revue Classica; Déodat de Séverac,les œuvres d’inspiration catalane 4 étoiles Classica) ,et sont intégra le de l’œuvre pour pian de Déodat de Séverac a même été récompensé par un Choc de la revue Classica.

Il a participé, aux côtés de Jay Gottlieb, Roland Conil, Alain Neveux ou Denis Pascal,à la rédaction de « 10 ans avec le piano du XXe siècle, puis 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles, deux ouvrages pédagogiques commandés et édités par la Cité de la Musique de Paris.

« François-Michel Rignol, qui a déjà publié une passionna nte intégrale Séverac, se montre encore une fois à la hauteur de la situation,par son impeccable technicité, son sens du timbre et son art de caresser le son et la parfaite intelligence des partitions » Jacques Bonnaure, Classica

« Ce portrait de Dupré pianiste ne serait pas réussi sans la vivante-approche de François-Michel Rignol, qui rend à ces partitions toute leur sensibilité, par un jeu d’une maîtrise et d’une sensibilité parfaites » Frédéric Munoz dans Res Musica

« François-Michel Rignol feels utterly in command of theses scores and the demands placed on him by the composer  » Rob Barnett, musicweb-international

 

JEAN-PIERRE BASTON, organiste

 

Jean-Pierre BASTON commence ses études musicales au piano puis découvre l’orgue , qu’il étudie d’abord à l’Institut Catholique de Paris, Département de Musique Liturgique (Professeur Gérard LETELLIER) , puis à l’Ecole Normale de Musique (Premier Prix d’Exécution), et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, en 1989, le Premier Prix d’Orgue , dans la classe de Michel CHAPUIS. Il prend quelques cours avec André ISOIR, puis étudie une année avec Marie-Claire ALAIN.

Jean-Pierre BASTON participe à de nombreux concerts, tant en France qu ‘en Europe (Italie, Espagne, Belgique et Allemagne notamment) , comme soliste, ou au sein de formations peu courantes , comme en témoigne le concert: Des J.Iots et des Orgues, voix parlée et orgue, lequel met à 1’honneur les poètes Senghor ou Mahmoud Darwich, programmé dans le Festival Toulouse les Orgues (2014).

En tant qu’organiste soliste, on a pu l’entendre à Notre-Dame de Paris (février 2013, sur l’orgue tout ju ste restauré),. Mais aussi à Hanovre, (2002), Anvers, à Cavaglia et à Lizzano dans le Festival« Organi del Appennino, et XIème Festival Internazionale « Storici Organi del Biellese (Italie, été 2008), à Talarn, Vielha, Castello de Empuries, plus récemment à Barcelone et Cadaquès (Espagne , en novembre 2008), en France à Lyon , La Ciotat. Montpellier, Castelnaudary, Pézenas, cathédrale de Chambéry (juillet 2009) , du Havre (invité à trois reprises), Cannes (ND de Bon Voyage, septembre 2011, juin 2014)… Mirepoix (été 2012), Granollers près de Barcelone (Espagne), en 2016; en 2017, Céret, Aix en Provence, Agde, Vinça, Toulouse les Orgues pour deux Journées Région …

Egalement agrégé de musicologie, et titulaire du C.A., il est Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Perpignan , et depuis 1998 enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Perpignan-Méditerranée.

Plusieurs stagiaires lui ont été confiés, en vue de la préparation aux épreuves du Diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude d’enseignant d’orgue (sous l’égide du CNSM de Lyon, ou de l’IsdaT de Toulouse).

CD: Au Fil de l ‘Orgue … orgues de la cathédrale de Perpignan et du Temple du Vigan (Gard), hommage au facteur d’orgues Claude Berger (OPR 001 1 1).

JEAN MONTCHOUGNY À L’AUDITORIUM MARCEL DUPRÉ DE MEUDON
Le 22 mai 2011, à l’occasion d’un récital d’orgue consacré à Jehan Alain, Michel Robert rencontre Yvonne Montchougny, veuve du peintre Jean Montchougny (1915-2008), à qui il doit la révélation de son oeuvre picturale. le choc est considérable, et il souhaite aussitôt la faire connaître et aimer.
Yvonne lui révèle alors une extraordinaire coïncidence : Jehan Alain et Jean Montchougny se
trouvaient être compagnons d’armes, combattant au même moment pour défendre la ferme
d’Aunis, sur les bords de la Loire, en juin 1940 !
Autre coïncidence dans le fil conducteur unissant un artiste à l’autre : Marcel Dupré fut le Maître du jeune compositeur Jehan Alain, mort pour la France le 20 juin 1940 à la défense de Saumur. Au cours de l’été 2013, Michel Robert propose une exposition de peintures,« Les Musicales», lors du Festival International Bach de Saint Donat (Drôme). En septembre 2017, le musicien crée, en la Cathédrale St Cyr et Ste Julitte de Nevers- ville natale du peintre- sept improvisations à l’orgue sur « les sept dernières »,testament pictural de Jean Montchougny. (2006 à 2008)
Accueilli cette année à l’auditorium Marcel Dupré de Meudon pour un récital sur l’orgue historique du Maître et sur le célèbre piano Erard de Paderewski, Michel Robert a souhaité y convier le peintre, qu’il n’a jamais rencontré en personne, mais dont la sensibilité « musicale » le touche et l’inspire.
L’audition d’oeuvres de César Franck, Marcel Dupré et de J. S. Bach, interprétées au piano et à l’orgue les 15 et 16 juin par Michel Robert, Jean-Pierre Baston et François-Michel Rignol se prolongera dans la lumière des gouaches de la série des Cosmos.
Jean Montchougny les a peintes, parallèlement à d’autres créations, dans les années 2004 à 2006, sans prévoir aucun thème précis. li s’est peu à peu avéré que ces oeuvres abstraites formaient une constellation homogène, issue d’un même imaginaire.
Globes erratiques, explosions étoilées, gouffres sombres, poudroiements, univers cendrés,
scintillement lointains.
Le site www.montchougny-jean.com permet de retrouver la plupart des aspects de la création de Jean Montchougny.
Association des Amis de Jean Montchougny.

Samedi 24 novembre 2018 - orgue et piano

Samedi 24 novembre 2018 à 17h30

L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la Ville de Meudon

présentent un

CONCERT PIANO ET ORGUE

avec

 François-Michel RIGNOL, pianiste et concertiste international

   Jean-Pierre BASTON, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale de Perpignan 

 

Programme

Marcel DUPRE (1886-1971)
Cortège et Litanie pour piano op 19 n°2
Cortège et Litanie pour orgue op 19 n°2
Thème et variations pour piano op 22

    Alexandre Guilmant (1834-1911)
Sonate n°1 pour orgue op 42 : Final (allegro assai)

 Charles-Marie Widor (1844-1937)
Duos op 6 pour piano et orgue :
– Canzona
– Allegro Cantabile
– Allegro Vivace
– Variations

Toccata pour orgue

    Marcel DUPRE
Ballade pour piano et orgue

 

François-Michel RIGNOL (Piano)

Après de brillantes études en mathématiques (Ecole Polytechnique et  Normale Sup rue d’Ulm), François-Michel Rignol obtient son diplôme supérieur de concertiste (dit « licence de concert ») de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, à l’unanimité, dans la classe de Françoise THINAT puis le CA de piano. Il partage son temps entre sa passion de l’enseignement au CRR de Perpignan et ses concerts (France, Brésil, Espagne, Japon, Finlande, Italie, Allemagne…)

Chercher l’homme à travers les notes, le cœur qui bat derrière le texte musical, la pensée profonde du compositeur, telle est sa quête artistique permanente, quels que soient l’œuvre, son style et son époque.
La musique de notre temps le passionne. Il a créé de nombreuses œuvres qui lui sont souvent dédiées (Luis de Pablo, Claude Ballif, Philippe Leroux, Daniel Tosi, Bruno Giner, Denis Dufour, Bertrand Dudebout, Bruno Mantovani, Michèle reverdy, François Rossé, Bruno Ducol…
Il fait partie du Collectif Eole (Toulouse) et de l’ensemble Syntax (Perpignan).
Il joue en formations variées dont on peut citer le duo violoncelle et piano qu’il forme avec Daniel Brun ou la chanteuse Anne Rodier …
Il a joué au festival « Aujourd’hui Musique » (Perpignan), au festival « Présence vocale » du Théâtre du Capitole de Toulouse, aux « Matinées du piano » (Orléans), au festival  « Novelum » (Toulouse), au festival « Toulouse d’été » …
Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par France-Musique et d’autres radios ou télévisions françaises ou étrangères.
Ses disques sont régulièrement loués par la presse ( « L’air du Large » , Œuvres contemporaines pour Flute et Piano avec Annie Ploquin : YYYYY de la revue Diapason ; Fractions du silence Cycle de Bertrand Dubedout avec le Quatuor d’Eole :YYYYY revue Diapason ; Marcel Dupré, l’œuvre pour piano en première mondiale : 4 étoiles revue Classica ; Déodat de Séverac, les œuvres d’inspiration catalane 4 étoiles Classica ) , et sont intégrale de l’œuvre pour pian de Déodat de Séverac a même été récompensé par un Choc de la revue Classica.
Il a participé, aux côtés de Jay Gottlieb, Roland Conil, Alain Neveux ou Denis Pascal, à la rédaction de « 10 ans avec le piano du XXe siècle, puis 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles, deux ouvrages pédagogiques commandés et édités par la Cité de la Musique de Paris.

« François-Michel Rignol, qui a déjà publié une passionnante intégrale Séverac, se montre encore une fois à la hauteur de la situation, par son impeccable technicité, son sens du timbre et son art de caresser le son et la parfaite intelligence des partitions » Jacques Bonnaure, Classica
« Ce portrait de Dupré pianiste ne serait pas réussi sans la vivante approche de François-Michel Rignol, qui rend à ces partitions toute leur sensibilité, par un jeu d’une maitrise et d’une sensibilité parfaites »  Frédéric Muñoz dans Res Musica

JEAN-PIERRE BASTONOrganiste

Photo Thomas GUILLIN (Toulouse les Orgues)

Jean-Pierre BASTON commence ses études musicales au piano puis découvre l’orgue, qu’il étudie d’abord à l’Institut Catholique de Paris, Département de Musique Liturgique (Professeur Gérard LETELLIER), puis à l’Ecole Normale de Musique (Premier Prix d’Exécution), et enfin  au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, en 1989, le Premier Prix d’Orgue, dans la classe de Michel CHAPUIS. Il prend quelques cours avec André ISOIR, puis étudie une année avec Marie-Claire ALAIN. 
Jean-Pierre BASTON participe à de nombreux concerts, tant en France qu’en Europe (Italie, Espagne, Belgique et Allemagne notamment), comme soliste, ou au sein de formations peu courantes, comme en témoigne le concert : Des Mots et des Orgues, voix parlée et orgue, lequel met à l’honneur les poètes Senghor ou Mahmoud Darwich, programmé dans le Festival Toulouse les Orgues (2014).
En tant qu’organiste soliste, on a pu l’entendre à Notre-Dame de Paris (février 2013, sur l’orgue tout juste restauré),. Mais aussi à Hanovre, (2002), Anvers, à Cavaglia et à Lizzano dans le Festival « Organi del Appennino, et XIème Festival Internazionale « Storici Organi del Biellese (Italie, été 2008), à Talarn, Vielha, Castello de Empuries, plus récemment à Barcelone et Cadaquès (Espagne, en novembre 2008), en France à Lyon, La Ciotat. Montpellier, Castelnaudary, Pézenas, cathédrale de Chambéry (juillet 2009), du Havre (invité à trois reprises), Cannes (ND de Bon Voyage, septembre 2011, juin 2014)…  Mirepoix (été 2012), Granollers près de Barcelone (Espagne), en 2016 ; en 2017, Céret, Aix en Provence, Agde, Vinça, Toulouse les Orgues pour deux Journées Région …
Egalement agrégé de musicologie, et titulaire du C.A., il est Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Perpignan, et depuis 1998 enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Perpignan-Méditerranée.
Plusieurs stagiaires lui ont été confiés, en vue de la préparation aux épreuves du Diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude d’enseignant d’orgue (sous l’égide du CNSM de Lyon, ou de l’IsdaT de Toulouse).
CD : Au Fil de l’Orgue… orgues de la cathédrale de Perpignan et du Temple du Vigan (Gard), hommage au facteur d’orgues Claude Berger (OPR 001 / 1).

 

à l’auditorium Marcel Dupré
40 boulevard Anatole France 92190 Meudon

Participation 20€ le concert
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr

Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre 2018 - Journées du patrimoine

Le samedi 15 septembre de 15h à 19h: visite commentée de l’auditorium et de l’orgue par Jean Claude MEROUZE

Le dimanche 16 septembre de 16h : concert

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin 2018 - orgue, puis orgue et trompette

Samedi 16 juin 2018 à 17h30
et
Dimanche 17 juin 2018 à 16h

L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la Ville de Meudon

présentent
DEUX CONCERTS

 

Samedi 16 juin: RECITAL D’ORGUE

avec Pascal Rouet, organiste et professeur d’orgue au conservatoire Ardennes Métropole

Programme

Christophe MARCHAND (né le 9 février 1972)
Stella Splendes in monte

Valéry AUBERTIN (né le 3 juin 1970)
Sonatine pour les étoiles

Louis VIERNE (1870-1937)
Etoiles du soir – Feux follets

Jean-Pierre LEGUAY (né le 4 juillet 1939)
Madrigal II

MARCEL DUPRE (1886-1971)
Souvenir

Christophe MARCHAND (né le 9 février 1972)

Trois nocturnes (Crépuscule, Nuit, Aube)

 

Dimanche 17 juin: CONCERT ORGUE ET TROMPETTE

avec Laurent JOCHUM, organiste titulaire de l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville
et
Manuel SUDRIE, trompettiste solo de l’orchestre de la Musique de la Gendarmerie

Programme

 

Bruce CAMPBELL :    Procession

JS BACH (1685-1750) Choral Schübler « Wachet auf, ruft uns die Stimmer » BWV 645

JS BACH  Concerto en La Mineur BWV 593  (orgue seul)

JS BACH   Aria de la suite n°3

JS BACH  Aria BWV 208

Jean-Baptiste BUTERNE (1650-1727)  Sonate en Fa Majeur

Marcel DUPRE   Cortège et lithanie  (orgue seul)

Georg Philipp TELEMAN (1681-1767) 3 marches héroïques: la Grace,la Générosité,la Majesté

Marc Antoine CHARPENTIER (1643-1704)    Te Deum

 

à l’auditorium Marcel Dupré
40 boulevard Anatole France 92190 Meudon

Participation 25€ le concert, 40€ les 2 journées
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr

Samedi 14 octobre 2017 - orgue et violon

L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la Ville de Meudon

présentent

UN RECITAL D’ORGUE ET VIOLON

avec Anne Robert, violon
et Jacques Boucher, orgue

Programme

Joseph Rheinberger (1839-1901)

Praeludium, op. 166
Pastorale op. 150, no. 4
Thème et variations, opus 150

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Choral «O homme pleure sur ton lourd péché»
Chaconne (Ext. Partita. 2 en ré mineur pour violon seul
BWV 1004      

Marcel Dupré (1886-1971)

Choral «In dulci jubilo»

Charles Gounod (1818-1893)

Ave Maria sur un prélude de J.S. Bach

Aloys Claussmann (1850-1926)

Toccata

Denis Bédard (né en 1950)

Bagatelle

Charles Callahan (né en 1951)

In Paradisum

Tomaso Vitali (1663-1745)

Ciaccona

Samedi 14 octobre à 17h30
à l’auditorium Marcel Dupré
40 boulevard Anatole France 92190 Meudon

Participation 20€
Réservations : 01 46 26 37 77

 

Jacques Boucher est l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. En effet, musicien radiodiffuseur, il a produit plus de 1500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux, à l’école et à la facture québécoises. Sa discographie compte plus de quarante titres privilégiant la littérature d’orgue symphonique et témoigne de la vitalité de sa carrière d’interprète. Il a donné de nombreux concerts au Canada, en France, en Italie, en Belgique, en Roumanie, en Norvège, en Slovaquie, en Espagne, au Mexique, aux Etats-Unis, en Équateur et aux Bermudes. Jacques Boucher est connu comme un infatigable réalisateur (1972 à 1997) et directeur des émissions musicales  (1984 à 1987) à la Société Radio-Canada. Sous sa direction, la radio FM a connu un dynamisme qui l’a située aux côtés des grandes radios du monde.

Il est aussi présent en duo avec la violoniste Anne Robert, la saxophoniste Sophie Poulin de Courval et la soprano Désirée Till.

Depuis 1986, Jacques Boucher est titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il est aussi organiste principal du Sanctuaire du Saint-Sacrement. Il anime et produit l’émission Récit au grand orgue sur le réseau de Radio VM. Il est aussi président de la Fédération Québécoise des Amis de l’Orgue. Jacques Boucher a reçu sa formation d’organiste dans la classe d’Antoine Bouchard à l’École de Musique de l’Université Laval à Québec. Il a par la suite travaillé avec le musicien français Antoine Reboulot. Jacques Boucher a été directeur général et artistique des Jeunesses Musicales du Canada de 1998 à 2002. En 2006 il a été nommé doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour un mandat de 4 ans.

Il est avec Odile Thibault co-auteur des biographies de la basse Joseph Rouleau et de l’organiste Antoine Reboulot.

 

Reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres), Anne Robert joue régulièrement comme chambriste et donne de nombreux récitals qui l’ont notamment menée en France, en Angleterre, en Norvège, en Suisse, en Belgique, ainsi qu’aux États-Unis et en Asie. Elle s’est également produite en tant que soliste avec différents orchestres canadiens, en particulier l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit. Son répertoire est vaste et varié, avec un intérêt marqué pour la musique française. Son catalogue discographique comprend une vingtaine de titres, dont des premières éditions d’œuvres méconnues de compositeurs tels Huré, Lazzari, Tournemire et Vierne.

Formée auprès de Taras Gabora au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Anne Robert a obtenu un Premier Prix, avec très grande distinction, de violon et de musique de chambre. Elle a ensuite parfait sa formation avec Manoug Parikian à la Royal Academy of Music de Londres qui lui a décerné son plus haut titre, le Recital Diploma, puis avec Josef Gingold, à l’Université d’Indiana où elle a reçu le prestigieux Artist Diploma. Le Conseil des Arts du Canada a pour sa part tenu à souligner son talent et sa contribution au milieu musical en lui décernant une bourse de développement de carrière.

Premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant douze ans, directrice artistique du Festival d’été de la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion pendant sept ans et codirectrice du Festival d’été des Basses-Laurentides depuis 2002, Anne Robert enseigne au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1996. Elle donne régulièrement des classes de maître et est fréquemment sollicitée comme jurée, notamment pour le Concours international de musique de Montréal et celui de Tibor Varga (Suisse).

Anne Robert joue sur un violon Carlo Antonio Testore (1738)

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 - Journées du Patrimoine

Le samedi 16 septembre de 15h à 18h: visite commentée de l’auditorium et de l’orgue par Jean Claude MEROUZE

Le dimanche 17 septembre de 16h à 18h: concert improvisé, par Dominique PROUST

Samedi 17 juin 2017 Michaël MATTHES - orgue

Samedi 17 juin à 17h30

L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la Ville de Meudon

présentent

UN RECITAL D’ORGUE

avec

Michaël MATTHES
Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de TROYES

 

Programme

Jean Sébastien BACH (1685-1750)

Sinfonia de la Cantate BWV 79 (transcription : Virgil Fox)
Aria de la Suite en ré majeur BWV 1068 (transcription : Virgil Fox)

Eugène GIGOUT (1844-1925)

Toccata 

Théodore DUBOIS (1837-1924)

Toccata  

Jean LANGLAIS (1907-1991)

Incantation pour un jour saint
Chant de paix

Louis VIERNE (1870-1937)

Carillon de Westminster

Alexandre GUILMANT (1837-1911)

Final de la 1ere Sonate pour orgue

Marcel DUPRE (1886-1971)

Crucifixion
Résurrection
(extraits de la « Symphonie-Passion » op.23)

Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968)

Choral paraphrase « Attende Domine »
Te-Deum

Samedi 17 juin à 17h30
à l’auditorium Marcel Dupré
40 boulevard Anatole France 92190 Meudon

Participation 25€, concert suivi d’un cocktail dans le jardin
Réservations : 01 46 26 37 77

 

Michael MATTHES a commencé ses études de piano avec Nicole Delannoy puis d’orgue au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison avec Marie-Claire Alain et Susan Landale. En 1983, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Odile Pierre.

En même temps, il travaille l’improvisation avec Pierre Cochereau, l’analyse, l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Yvonne Desportes et Marcel Bitsch. Après l’obtention de plusieurs premiers prix, il se perfectionne à l’orgue auprès de Pierre Labric.

Lauréat de la Fondation G.Cziffra en 1986, il reçoit des mains-mêmes du pianiste la Médaille d’Or de sa fondation en 1987. La même année, il devient le plus jeune soliste de Radio-France et donne son premier récital à Notre-Dame de Paris.

Sa carrière de concertiste international commence alors, qui l’amène à participer avec passion à de prestigieux festivals (Villa Medicis à Rome, Radio-France, Saint Bertrand de Comminges, Darmstadt) et à représenter l’école française sur les scènes internationales (Etats-Unis, Russie, Hongrie, Turquie et Europe).

En tant que soliste, il joue et enregistre, sous la baguette des plus grands chefs, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra Bastille et l’Orchestre Colonne.

Au contact de Jean-Jacques Grunenwald, de Jean Langlais et d’Olivier Messiaen sa passion pour la musique française du XXe siècle grandit au point d’orienter sa carrière. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus brillants représentants de la tradition de la grande école d’orgue française du XXe siècle fondée par Marcel Dupré. En 1991, il interprète en première mondiale, l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Marcel Dupré en neuf concerts.

Auteur de nombreux enregistrements discographiques (Deutsche Grammophon Gesellschaft, Denon, Signum Classics), il dispense régulièrement des master-classes sur le XXe siècle, en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, Michaël MATTHES est titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Troyes et professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la ville, ainsi que Co-titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Tulle.

Michael MATTHES a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2007.

Samedi 19 novembre 2016 - Fabre Guin et Lise Meyer - orgue et voix

Récital de mélodies françaises, allemandes et russes

Auditorium de la maison de Marcel Dupré
40 Bld Anatole France – Meudon (92190) samedi 19 novembre 2016 à 17 heures 30

participation: 20 €

 orgueoiseau

Soprano : Lise Meyer
Orgue et piano : Fabre Guin

Programme

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Prélude en Sol mineur n°5
Trois mélodies
(Zdes’Khorosho Op. 21 n°7, Na smert chizhika Op. 21 n° 4,
Ne poï krasaritsa pri mne, Op. 4 n°4)

Rolande Falcinelli (1920-2006)
Petit Livre de Prière Op. 24 (A Notre Père)

Charles Marie Widor (1844-1937)
Deux mélodies (Prière, Ave Maria)

Gabriel Fauré (1845-1924)
Deux mélodies (En prière, Nell)

Claude Debussy (1862-1918)
Le Faune (sur un poème de Paul Verlaine)

Marcel Dupré (1886-1971)
Ricercar pour orgue extrait d’In Memoriam Op. 61
Deux mélodies Op. 6 (Sous la pluie, Roses dans la nuit)

Rolande Falcinelli (1920-2006)
Petit Livre de Prière Op. 24 (Au Saint Esprit)

Maurice Ravel (1875-1937)
Deux mélodies (Là-bas vers l’église, Nicolette)

Richard Strauss (1864-1949)
Deux Lieder Op. 48 (Freundliche Vision, Ich schwebe)

Igor Stravinsky (1882-1971)
« Introduction et Aria » extraits de l’opéra Rossignol

« Rendez-vous à Meudon… »
Récital de mélodies française, allemandes et russes

orugemeudon

Résidence principale de Marcel Dupré – figure incontournable et tutélaire de la musique d’orgue française au XXe siècle –, Meudon est aussi célèbre pour avoir été le lieu de villégiature de nombreux artistes étrangers, expatriés ou de passage (Alexandre Glazunov, Nikolaï Medtner, Georges Enesco…).

La villa du 40, Boulevard Anatole France, servant d’écrin au superbe auditorium qui abrite l’orgue personnel de Marcel Dupré, a été pendant de nombreuses années un lieu d’effervescence artistique autant que de rencontres pédagogiques et créatrices majeures : non content d’y rassembler des artistes reconnus de tous horizons, le maître des lieux y tenait aussi sa classe préparatoire au Conservatoire et ses cours particuliers…

Inspiré par ce lieu mythique scrupuleusement conservé, L’Orgue & L’Oiseau propose de faire revivre, le temps d’un concert, l’atmosphère et l’ambiance qui furent celles de cette salle au milieu du XXe siècle.

De l’orgue au piano – seuls, ou en duo avec la voix – de la musique des expatriés russes (Serge Rachmaninov, Igor Stravinsky) à celle de ses plus jeunes et plus talentueux élèves (Rolande Falcinelli), en passant par ses maîtres et collègues (Charles-Marie Widor, Gabriel Fauré, mais aussi Claude Debussy et Maurice Ravel), c’est toute une galerie de portraits qui défilent sous nos yeux, reconstituant le visage musical si riche de cette France à la pointe de la création artistique.

L’Orgue et L’Oiseau,

un ensemble original

Fruit d’une amitié enfantine de longue date, L’Orgue et L’Oiseau fait jaillir la rencontre de deux univers que le souffle d’air unit : mémoire d’instants éternels, de bois et de métal pour l’un… élan léger ou puissant, plumage multicolore pour l’autre… le tout porté par la jeunesse enthousiaste de deux jeunes artistes musiciens nancéens : Lise Meyer, soprano, et Fabre Guin à l’orgue. Leur ensemble, volontairement à géométrie variable, permet d’accueillir tous les musiciens et instruments qui voudraient se joindre à eux selon les programmes et les répertoires abordés.

Dans ce mélange original auquel l’immense palette orchestrale de l’orgue et la plasticité de la voix confèrent un caractère unique, le répertoire de L’Orgue &

L’Oiseau traverse les siècles, les pays et les cultures. Fait d’œuvres originales,

de transcriptions et de créations, passant avec un même bonheur du classique au contemporain, – il laisse le champ libre à l’imagination, emmène l’auditoire dans un voyage musical inattendu.

C’est tout un monde de couleurs sonores qui s’ouvre sous les pas de qui s’y engage : œuvres pour voix et piano, voix et orchestre, musiques de scène,

musiques religieuses, opéra, chansons populaires … autant d’ambiances et de sensibilités à souligner, illustrer, incarner par le chatoiement sonore du roi des instruments. Cela demande de la part des interprètes une très grande complicité

que seule permet une indéfectible estime, un goût prononcé de l’échange, et une passion commune.

L’Orgue et L’Oiseau se produit régulièrement en concert à Paris et en province, toujours dans le souci de mettre en valeur le patrimoine artistique et instrumental de chaque lieu.

oruge-et-oiseau©Iloé

Lise Meyer, soprano

Après avoir travaillé le théâtre depuis l’âge de 7 ans, Lise commence le chant à l’âge de 17 ans au Conservatoire National de Région (CNR) de Nancy, dans la classe de chant lyrique d’Arcadi Volodos. Elle intègre également la classe de guitare classique de Frédéric Benattar, puis de Dominique Eder. Après avoir obtenu son prix de Culture Musicale, mais aussi de Solfège, d’Analyse et passé celui de guitare classique, elle poursuit ses études de chant au Conservatoire Francis Poulenc, à Paris, dans la classe de Fusako Kondo, puis d’Alexandra Papadjiakou. Elle est actuellement en cycle spécialisé au Conservatoire de Paris dans la classe de Céline Laly.

En 2012, elle est lauréate du 6e Concours Rotary pour la musique contemporaine et finaliste, en 2015, du concours international FMAJI. Cette année, elle a chanté notamment les rôles de Solveig dans Peer Gynt de Grieg, de la Reine de la nuit dans La flûte enchantée, et s’est illustré dans la Bachianas brasileiras n°5 de Villa-Lobos et les solos de soprano du Requiem de Mozart, sous la baguette de Peter Vizard. En tant que chanteuse lyrique, Lise se produit régulièrement en France lors de récitals d’opéra et au sein du duo L’Orgue et l’Oiseau qu’elle a créé avec l’organiste Fabre Guin. Leur répertoire traverse les siècles et les cultures alliant musique classique et créations contemporaines.

Dans un autre registre, elle interprète ses propres chansons guitare/voix et enregistrera fin

2014, l’EP de son groupe Nuits Blanches. Enfin, vous pourrez reconnaître sa voix dans les bandes originales des films Pour Djamila et Un père coupable de Caroline Huppert, Macadam Baby de Patrick Bossard, Libre et assoupi de Benjamin Guedj, Toute première fois de Noémie Saglio et Maxime Govare (sortie début 2015) et de la nouvelle série française Interventions.

Contact Fabre Guin Lise Meyer
06 01 82 74 68 06 08 33 80 07
fabre.guin@neuf.fr lisesacha.meyer@gmail.com

Fabre Guin, organiste

débute ses études au Conservatoire National de Région de Nancy où il travaille le violon, la musique de chambre, et où son premier professeur d’orgue est Jean-Philippe Fetzer. Il obtient ensuite son Diplôme d’Études Musicales dans la classe d’Éric Lebrun au Conservatoire de St Maur des Fossés, puis se perfectionne auprès de Christophe Mantoux au Conservatoire de Paris. Lauréat du Concours Général des Lycées en musique, mais aussi en dissertation française, ses études générales l’ont conduit à intégrer Sciences-Po Paris (promotion d’entrée

2006). Dans le même temps, il est admis à 19 ans au Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris, où il obtient six premiers prix à l’unanimité en harmonie, contrepoint (premier nommé), fugue et forme, analyse (premier nommé), orchestration et esthétique musicale. Il a ainsi pu bénéficier de l’enseignement de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Michaël Levinas, Christian Accaoui, Isabelle Duha…

Titulaire du Certificat d’aptitude (C.A) à l’enseignement, il enseigne depuis 2014 l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve et au Pôle d’enseignement Supérieur d’Ile de France. Il est l’auteur de travaux de recherche sur les techniques de composition ravéliennes, et sur le rapport au « fait musical » dans l’œuvre cinématographique d’Alain Robbe-Grillet.

Organiste de l’ensemble « L’Orgue et L’oiseau », il cultive la pratique de l’accompagnement dans un répertoire sans limites, fait de créations et d’œuvres originales traversant les siècles, les pays et les cultures. Il travaille, par ailleurs, en étroite collaboration avec des chanteurs, chanteuses et ensemble vocaux, pour lesquels il compose et réalise régulièrement des arrangements et des transcriptions.

Fabre Guin est organiste de la chapelle Saint Vincent de Paul à Paris (Cavaillé-Coll, 1864).

Contact Fabre Guin Lise Meyer
06 01 82 74 68 06 08 33 80 07
fabre.guin@neuf.fr lisesacha.meyer@gmail.com

Dimanche 19 juin 2016 - P. ORENI et P. SALVINI - orgue et piano

CONCERT d’ORGUE et PIANO

avec Paolo ORENI à l’orgue et Patrizia SALVINI au piano

PROGRAMME DU CONCERT

Johann Sebastian BACH
Concert pour piano et orchestre en Ré mineur BWV 1052: allegro, adagio, allegro

Marcel DUPRE
Evocation Opus 37 III

César FRANCK
Prélude, Fugue et Variation Opus 18 pour Piano et Harmonium

Maurice RAVEL
Jeux d’eau (piano seul)

Claude DEBUSSY
L’Isle Joyeuse (piano seul)

Paolo ORENI
Improvisation en hommage à Marcel DUPRE (orgue seul)

Maurice RAVEL
La Valse (transcription pour Piano et Orgue de Paolo ORENI et Patrizia SALVINI)

Samedi 18 juin 2016 - Dominique Proust - récital d'orgue

RECITAL d’ORGUE

avec

Dominique Proust

Astrophysicien et organiste titulaire de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Meudon

PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750): Prélude et fugue en si mineur BWV544

William Herschel (1738-1822): Voluntary en ré mineur

Samuel Barber (1910-1981): Adagio pour cordes

Max Reger (1873-1916): Te Deum

Marcel Dupré (1886-1971): Choral « Lucis creator optime » op.38

Pierre Moreau (1907-1991): Fantaisie paraphrase sur le Kyrie de la Messe des Anges

Daniel Roth (né en 1942): Ave Maris Stella

Camille Saint-Saens (1835-1921): Choral et Fanfare (extrait de la symphonie avec orgue)

14 novembre 2015 - Pierre Grandmaison - récital d'orgue

Le samedi 14 novembre 2015 à 17h30

l’Association pour La Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré,
la ville de Meudon, et le Conseil Départemental des Hauts de Seine

villemeudonhautsdeseine

présentent un

RECITAL d’ORGUE

avec

Pierre GRANDMAISON

Titulaire des Grandes Orgues de la basilique Notre Dame à Montréal

PROGRAMME

Jean Sébastien BACH (1685-1750)

5 Chorals de l’Orgelbüchlein

Marcel DUPRE (1886-1971)

4 Stations du Chemin de la Croix

 

Louis VIERNE (1870-1937)

Triptyque : Stèle pour un enfant défunt

 

César FRANCK (1822-1890)

Troisième Choral en la mineur

 

13 juin 2015 - Michel Robert - Orgue et piano

Conférence- récital autour de Mozart suivie d’une œuvre de Dupré

Le samedi 13 juin 2015 à 17h30

l’Association pour La Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré,
la ville de Meudon, et le Conseil Départemental des Hauts de Seine

présentent un

CONCERT ORGUE et PIANO

suivi d’un cocktail dans le jardin

avec

MICHEL ROBERT

Pianiste et Organiste

titulaire de la Collégiale de Saint Donat (Drôme)

« Les visages de MOZART »

Rondo pour piano en Ré Majeur, KV 485
Andante pour orgue mécanique,   KV 616
Fantaisie pour piano en ré mineur, KV 397
Fantaisie pour orgue en fa mineur, KV 594
Fantaisie pour piano en Ut mineur, KV 475
Fantaisie pour orgue en fa mineur, KV 608

et

MARCEL DUPRE

Cortège et Litanie Op 19 n°2

 

 

Participation : 25 euros                                       

Réservations par courrier et téléphone au 01 46 26 37 77

 

This is a text block. Click the edit button to change this text.

This is a text block. Click the edit button to change this text.

15 novembre 2014 - Alain Bouver et Jonathan Reze - Orgue et trompette

Alain BOUVET  organiste
titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Etienne de Caen

et

Jonathan REZE  trompettiste
trompette solo de la musique nationale de l’Air

PROGRAMME

 Auteurs anonymes de la renaissance : trompette et orgue
3 danceries (Espagnole-Anglaise-Française)

Eugène GIGOUT (1844-1925) orgue : Toccata en si mineur

Jean-Sébastien BACH (1685-1750) trompette et orgue : Aria de la suite en ré

Léon BOELLMANN (1862-1897) orgue : Toccata en do mineur

G-F  HAENDEL (1685-1759) trompette et orgue : Suite d’orchestre en ré

Marcel DUPRE (1886-1971) orgue :   Cortège et litanie

Vincenzo BELLINI (1801-1835) trompette et orgue : Concerto en mi bémol

Théodore DUBOIS (1837-1924) orgue : Toccata en sol majeur

T. ALBINONI(1671-1750) trompette et orgue :  Adagio du concerto en ré mineur

Charles-Marie WIDOR (1844-1937) orgue : Toccata en fa majeur

Georg-Philipp TELEMANN (1681-1767) trompette et orgue : Sonate en ré majeur

28 juin 2014 - Laurent JOCHUM et Guillaume DONADIEU - Orgue et trompette

 Laurent JOCHUM  organiste

titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint Jean-Baptiste de Belleville

et

Guillaume DONADIEU  trompettiste

professeur aux conservatoires de Fontenay sous bois et Goussainville

 

PROGRAMME

 

Jeremiah CLARKE (1674-1707)   Trumpet Volontary  (trompette et orgue)

Jean Sébastien  BACH (1685-1750)   Sinfonia de la 29ème cantate

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)

Air extrait de l’opéra Rinaldo   (trompette et orgue)

Largo

Jean Sébastien BACH    Concerto en la mineur BWV 593

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)   Te Deum  (trompette et orgue)

Felix MENDELSSOHN (1809-1847)    6ème sonate en ré mineur opus 65

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)     2 marches héroïques

Marcel DUPRE (1886-1971)     cortège et litanie

G.F. HAENDEL   Suite : extraits de la Water Music   (trompette et orgue)  

9 novembre 2013 - Wim Does et Susanna Veerman - Orgue et piano

Wim Does et Susanna Veerman, pianistes et organistes hollandais.

Programme

Edvard GRIEG (1843-1907)  quatre-mains orgue
symphonische Stücke, Op.14 n°2 :  allegro energico

Charles-Marie WIDOR  (1844-1937)  orgue solo
extraits de la symphonie n° 5, Op.42 : allegro vivace

Charles-Marie WIDOR   orgue et piano
extraits de la Six Duos : allegro cantabile,nocturne,variations

Marcel DUPRE (1886-1971)  orgue solo
extraits de l’offrande à la vierge,Op.40
extraits de la Suite pour orgue,Op.39

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)  orgue et piano
extraits de la Six Duos,Op.8: cavatina, scherzo

Camille SAINT-SAENS   quatre-mains orgue
extraits de l’opéra Samson et Dalila : bacchanale

Susanna Veerman (1975)  studied in Moscow at the Gnesin Secondary Music School and the Tchaikovsky Conservatory in Moscow, where she obtaine a degree in choral conducting (1997). In 1998 she received a diploma in choral conducting at the Amsterdam Sweelinck Conservatory, and in 2001 graduated with a Performance Degree (MA). She received an Organ Performance Degree at the Rotterdam Conservatory with Ben van Oosten in 2005. In addition, she obtained a first degree diploma in church music as  both cantor and organist. Between 2003 and 2008 Susanna won prizes at organ competitions in Schläegl, Austria, and the Dutch cities of Brielle, Maassluis and Leeuwarden.
In 2005 she received a three-year grant from the Prince Bernard Culture Fund and the Performing Arts Fund (Holland) to study organ with Louis Robilliard in Lyon (France). In 2007 she was awarded the Medaille d’Argent of the Société Académique “Arts-Sciences-Lettres” for her contribution to French choral and organ music. In 2013 she received from the same association the Medaille Vermeil and is since 14 May 2013 the delegué of Association ASL in the Netherlands.

Susanna has acquired broad performance experience as an organist, conductor and accompanist on both organ and piano. Since 2005 she accompanies and is the assistant-conductor the Westerkerk Choir and the Bach Orchestra (continuo) at cantata church-services in the famous Amsterdam’s Westerkerk. She is currently the conductor of the Rijnland’s  Male Choir “Vox Humana” in Leiden (since 2004), the Vlaardingen’s Male Choir “Orpheus” (since 2007) and Male Choir “Sursum Corda” in Enschede (2009). With the choir Vox Humana she recorded the CD Klassieke Parels (Classical Gem, 2006).
From 2002-2006 she was conductor of the project-choir Cantus Valerius in Amsterdam where she conduct a lot of repertoire as Rossini’s Petite Messe Solennelle, Duruflé’s Requiem, Faure´s Requiem, Gounod’s Messe Sollennelle, Hohe Messe of Bach, Mendelssohn, Oratorium St. Paul and others… and many little a cappella works for choir of Dutch, German and French composers.

Since 2009 she is principal organist of the Aristide Cavaillé-Coll organ (1881) at the St. Augustin, Roman Catholic Church in Amsterdam, where she has been cantor and second organist since 1999. At this church she also organizes International organ concerts. Her debut CD, containing organ music by French composers, was released in 2006. A second solo CD of French organworks followed in 2008 which was recorded on the 1894 Cavaillé-Coll organ of the Saint- Antoine des Quinze-Vingts in Paris (Festivo). In 2010 she released a new organ cd “Quatre-mains” with her husband Wim Does for organ” in the Cathedral of Orléans, France on the Cavaillé-Coll organ. In 2012 she recorded a solo cd with French repertoire in the St. Augustinuschurch in Amsterdam on the Cavaillé-Coll organ from 1881.

Susanna performs at around 25 organ concerts yearly, in the Netherlands as well as abroad in big Cathedrals and organseries (Russia, Belarus, the United States, France, Belgium, Italy, Austria, Germany, Norway, Sweden and Finland). She is especially devoted to French Romantic organ music.
You can visit her website: www.susannaveerman.nl

Wim Does studied organ at the Constantijn Huijgens Conservatory in Zwolle with Harm Jansen. He studied organ in Paris with Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, organist of the Jean Baptiste de la Salle and the Saint-Sulpice in Paris. In 2009 he obtained the Master of Music degree for organ  at the Rotterdam Conservatory with Ben van Oosten, with French organ literature as specialism. In addition to organ he also studied Harmony, Flourish and Brass band direction. He is principal organist at the R.C. St. Aloysius church in Utrecht and second organist at the St. Augustin church in Amsterdam. He is active as concert organist, teacher for organ, piano and keyboard, arranger and supervisor of choirs and ensembles.He is director of the Royal Dutch Singers Union and member of the board of the teachers association SPMA in Apeldoorn. As concert organist he performed in  the Netherlands, Belgium, Germany, France, Sweden, Finland, Norway, Spain, Italy and the USA. His repertoire covers music from the renaissance up to and including contemporary music. He adapts many orchestral works for organ solo and compositions for four hands organ. Since 2005 he forms a permanent duet for organ and piano with his wife Susanna Veerman. In 2008 and 2010 he recorded a CD with her, respectively in the Saint-Antoine de Quinze-Vingts in Paris and in the Cathedral of Orléans, France. In 2013  he was awarded the silver medal (Diplôme Medaille d’Argent) by the Société Académique d’Education et d’Encouragement ‘Arts, Sciences, Lettres’ in Paris according to his merits for the French organ art.
More information can be found on www.wimdoes.nl.

17 et 18 novembre 2012 - Rencontres Marcel Dupré : Pierre Grandmaison, Cindy Castillo, N. Wright et D. Molewski

RencontresDupre2010En partenariat avec Meudon Ville d’Europe et les villes jumelles de Meudon, l’Association de sauvegarde de l’orgue de Marcel Dupré et Meudon Ville d’Europe, les Amis de l’art de Marcel Dupré et le conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dupré (Grand Paris Seine Ouest).

Samedi 17 novembre

  • Récital
    Pierre Grandmaison, organiste de la basilique Notre-Dame de Montréal.

Dimanche 18 novembre

  • Concert
    Cindy Castillo,  organiste de Woluvé-Saint-Lambert (Belgique), Nail Wright, organiste de Rushmoor (Angleterre), et Dominik Molewski, organiste de Ciechanow (Pologne)

9 juin 2012 - Frédéric Blanc et Marie-Pierre Cochereau - Orgue et harpe

blanc-cochereauFrédéric Blanc, organiste français, et Marie-Pierre Cochereau, harpiste concertiste.

19 novembre 2011 - Alain Bouvet

Alain Bouvet, organiste titulaire de l’Abbatiale Saint Etienne de Caen.

25 juin 2011 - Daniel Roth

Daniel Roth, titulaire du Grand Orgue de Saint Sulpice.

13 novembre 2010 - Michel Robert et David Lodéon - Orgue et flûte

Michel Robert, pianiste, organiste et chef d’orchestre.

David Lodéon, orgue et flûte

 

12 juin 2010 - Michel Bourcier

Michel Bourcier, titulaire des orgues de la cathédrale de Nanthes

Programme :

Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Prélude et fugue en mi bémol maj. op. 99 n°3

César Franck (1822-1890) : Fantaisie en ut (première version, 1856)
Poco lento – [Allegro] – Poco lento

Valéry Aubertin (né en 1970) : Deuxième Sonate, extraite du Deuxième Livre d’orgue
1. Labyrinthe
2. Souterrain

César Franck : Fantaisie en ut (seconde version, octobre 1863)
Quasi lento – Allegretto cantado – Quasi lento – Adagio

Joseph-Guy Ropartz (1864-1955) : Prélude funèbre, extrait des Six pièces (1896)

César Franck : Fantaisie en ut (quatrième version, 1868)
Poco lento – Allegretto non troppo – Très largement

Marcel Dupré (1886-1971) : Prélude et fugue en la bémol majeur op. 36 n° 2

***

Le concert sera suivi d’un cocktail

Biographie de Michel Bourcier:

Au sortir de ses études musicales effectuées aux conservatoires de Nantes, Angers et au CNSMD de Paris, Michel Bourcier oriente son activité dans les directions multiples de l’interprétation, la réflexion sur les œuvres, la promotion du répertoire contemporain, la pédagogie et la liturgie.

Après avoir tenu quinze années les claviers de l’orgue historique (1891) Louis Debierre de l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes, Michel Bourcier est nommé en 2007 titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes. Il est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette ville et enseigne l’analyse musicale au CEFEDEM Bretagne/Pays de Loire.

Il se produit en soliste dans les hauts lieux de l’orgue français et est sollicité particulièrement pour l’accompagnement de chœurs. Intéressé par tous les répertoires, son attrait pour la musique d’aujourd’hui l’a amené à collaborer avec plusieurs compositeurs. Il a joué ou donné en création des œuvres de Jacques Lenot, Christophe Looten, Valéry Aubertin. Il a notamment participé au premier enregistrement de l’œuvre d’orgue de ce dernier (avec Pierre Farago, Marie-Ange et Éric Lebrun), enregistrement qui a été distingué par la presse musicale (« Choc » du Monde de la Musique, « Diapason découverte »). Il a été le premier interprète de l’œuvre d’orgue de Jean-Louis Florentz, disparu en 2004, et a donné en création deux de ses ouvrages : Les Laudes, et Debout sur le soleil, qui lui est dédié. Il est régulièrement sollicité par des organistes français ou étrangers pour les conseiller sur l’œuvre de ce compositeur (CNSM de Lyon, CRR de Paris, Académie Sibelius de Helsinki). Il prépare actuellement une étude sur les œuvres d’orgue de Jean-Louis Florentz.

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement, en 2004, l’ensemble utopik, ensemble instrumental nantais à géométrie variable dont la vocation est la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Dans ce cadre, il a dirigé des œuvres de Pierre Boulez (le Marteau sans maître), György Ligeti (Concerto de chambre), Arnold Schönberg (Pierrot lunaire), ainsi que des œuvres de Betsy Jolas, Michaël Levinas, Alexandros Markéas, Edith Canat de Chizy…

18 et 19 septembre 2010 - Journées Européennes du Patrimoine 2010

JP2010Programme :

Samedi 18 septembre de 15h à 18h : visite commentée de l’auditorium et du mécanisme de l’orgue par Jean-Claude Mérouze.

Dimanche 19 septembre à partir de 15h : Démonstration organistique par Pierre Pincemaille, organiste de la cathédrale de Saint Denis.

Après la prestation de Pierre Pincemaille, Katherine et Verouchka Nikitine joueront sur l’orgue à quatre mains et piano solo sur le piano de Paradewski.