Samedi 23 novembre 2024 à 17h30
L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon
présentent un
Concert d’orgue avec David BRIGGS
Artiste en résidence à la Cathédrale Saint-John the Divine de New-York
Programme
David BRIGGS (né en 1962)
Prélude et Fugue en D majeur (hommage à Marcel Dupré, 2009)
Jean Sébastien BACH(1685-1750)
Liebster Jesu, wir sind hier, BWV731
Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
Trois Pièces pour Pendule à Musique
David BRIGGS
Improvisation dans le style d’Alexandre GUILMANT
Percy William WHITLOCK (1903-1946)
Scherzetto (extrait de la Sonate en Cmineur)
Marcel DUPRÉ (1886-1971)
Le Monde dans l’attente du Sauveur (Symphonie-Passion, Opus 23)
Improvisation sur un thème donné
Participation : 25€
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr
—————————–
David Briggs
« M. Briggs est non seulement l’un de nos meilleurs organistes, mais il est aussi un excellent transcripteur d’œuvres orchestrales pour son propre instrument. »
Le New York Times
David Briggs est un organiste de renommée internationale dont les prestations sont acclamées pour leur musicalité, leur virtuosité et leur capacité à susciter l’enthousiasme et le plaisir d’un auditoire de tous âges. Systématiquement classé parmi les meilleurs organistes de sa génération, David Briggs possède un vaste répertoire qui couvre cinq siècles. Il est également devenu l’un des plus grands transcripteurs d’œuvres symphoniques pour orgue, donnant ainsi aux auditeurs l’occasion de découvrir cet instrument sous un jour nouveau. Il a transcrit des compositions orchestrales de Schubert, Tchaïkovski, Elgar, Bruckner, Ravel et Bach, ainsi que les deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et huitième symphonie de Mahler.
Qualifié d’« improvisateur intrépide » par Michael Barone, animateur de l’émission « Pipedreams » sur American Public Media, David improvise fréquemment sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra, Le Bossu de Notre-Dame, Nosferatu, Jeanne d’Arc, Metropolis, Le Roi des rois, Dr Jekyll et M. Hyde, Le Général, ainsi que sur divers films de Charlie Chaplin.
À l’âge de 17 ans, David a obtenu son diplôme FRCO (Fellow of the Royal College of Organists), remportant la médaille d’argent de la Worshipful Company of Musicians. De 1981 à 1984, il a été « Organ Scholar » à King’s College de l’université de Cambridge, période pendant laquelle il a étudié avec Jean Langlais à Paris. Premier lauréat britannique du prix Tournemire au concours international d’improvisation de St Albans, il a également remporté le premier prix du concours international d’improvisation de Paisley. Par la suite, David a occupé des postes dans les cathédrales de Hereford, Truro et Gloucester.
Profondément attaché à ce que la musique pour orgues reste pertinente et vivante, David aime donner des conférences et des démonstrations avant les concerts, afin de rendre cette musique plus largement accessible. Il enseigne l’interprétation à l’université de Cambridge, participe fréquemment à des jurys de concours internationaux d’orgue et donne des cours de master dans des universités et des conservatoires aux États-Unis et en Europe.
David Briggs se produit plus de 50 fois par an, notamment à la Maison symphonique de Montréal, au Royal Albert Hall de Londres, à Notre-Dame, Saint-Sulpice et Saint-Eustache de Paris, au Kimmel Center de Philadelphie, à la Philharmonie de Berlin (Allemagne), à la cathédrale Saint-James de Toronto, à l’International Performing Arts Center de Moscou, à la cathédrale de Valence (Espagne), à l’Auditorium national de Madrid, à la cathédrale Christ Church de Victoria (Colombie-Britannique), à la cathédrale de Nidaros de Trondheim (Norvège), à la cathédrale Grace de San Francisco (Californie), et au King’s College de Cambridge.
David Briggs est également un compositeur prolifique et ses œuvres vont des oratorios à grande échelle aux œuvres pour instruments solistes. Il a enregistré deux DVD et 37 CD, dont beaucoup comprennent ses propres compositions et transcriptions.
David est actuellement artiste en résidence à la cathédrale St John the Divine de New York.
Pour plus d’informations, consultez le site : www.david-briggs.org.