Prochain concert

Samedi 22 juin 2024 à 17h30

L’Association pour la Sauvegarde de l’Orgue de Marcel Dupré
et la ville de Meudon

présentent un

Récitalconférence en hommage à

Pierre COCHEREAU

Organiste de Notre-Dame de Paris
à l’occasion du centenaire de sa naissance

 

Conférence de Michel ROBERT

avec la participation de

Frédéric BLANC

titulaire du grand orgue de Notre-Dame d’Auteuil à Paris

 

Programme

 

Sous la présidence d’honneur et en la présence de Marie-Pierre COCHEREAU 

Marcel DUPRE (1886-1971) 
Toccata sur Placare christe servulis, extrait du « Tombeau de Titelouze » 

Pierre COCHEREAU (1924-1984) 
Tutti des XIII versets de Vêpres (1963) 

Introduction : Fileuse improvisée 

Un compositeur de l’instant : Le Grand Cornet de X rangs

Les éléments du langage musical de Pierre Cochereau

La mélodie, l’harmonieFond d’orgue (Transcription de Jeanne Joulain)

Le rythmeImprovisation 

Les formes musicalesV’la l’bon vent (Transcription de Georges C.Baker)

 L’improvisateur liturgique : L’entrée, l’offertoire,l’élévation, la communion, la sortie, les Versets de Vêpres

Les registrations : Berceuse à la mémoire de Louis Vierne (Transcription de Frédéric Blanc)

La palette sonore de Notre-Dame : Improvisation 

 

Dédicace par Michel ROBERT de son livre « Pierre COCHEREAU et l’improvisation, un compositeur de l’instant » 
présenté par les éditions Delatour France

suivie d’un verre dans le jardin

Participation : 25€
Réservations : 01 46 26 37 77 ou concertorgue@free.fr

 —————————–

Michel ROBERT 

La démarche artistique de Michel ROBERT, à l’instar des musiciens du XVIIIe siècle, s’inscrit dans un esprit pluraliste. Pianiste, organiste, chef d’orchestre, ses Maîtres comptèrent parmi les plus grands : Vlado Perlemuter, Marcelle Heuclin, Jacques Coulaud, Jean Giroud, Pierre Cochereau, René Saorgin, Stéphane Cardon, Pierre Dervaux…. 

A l’issue de quinze années d’études sanctionnées par plusieurs premiers Prix, Michel ROBERT étaye son métier d’instrumentiste par treize ans d’expérience comme pianiste-accompagnateur et directeur de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire National de Région de Grenoble; sous Pégide du Centre Musical et Lyrique de Grenoble, il participe, en qualité de chef de chant et chef de chœur à plus de 20 créations lyriques, assurant également plusieurs centaines d’animations et de concerts éducatifs en milieu scolaire. 

Passionné de pédagogie, titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1983, Michel ROBERT enseigne le piano au Conservatoire National de Musique de Valence. 

Conseiller pédagogique pour le CNSM et le CEFEDEM de Lyon dans le cadre de la formation diplômante au Certificat d’Aptitude et au Diplôme d’Etat, il participe activement à la formation des jeunes pédagogues. 

Lauréat du Concours International d’Improvisation de Lyon, après avoir été titulaire des tribunes de Valence (Cathédrale St Apollinaire) et d’Autun (Cathédrale St Lazare), Michel ROBERT est nommé en décembre 2006 organiste titulaire de la Collégiale de St Donat (Festival International J.S.Bach). Il est soliste de Radio France, de la RAI, de la Radio Suisse Romande, de la Radio Télévision Roumaine… 

Sa carrière de soliste, riche de plus de 700 concerts et récital$, l’a vu se produire comme pianiste, organiste et chef d’orchestre, en France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne, Angleterre, Roumanie, Russie, Amérique du nord, etc… 

Son talent unanimement reconnu d’improvisateur, tant à l’orgue qu’au piano, s’exprime à la fin de chaque récital. ainsi qu’à l’occasion de projections de films muets, qu’il est régulièrement invité à illustrer. 

Par-delà une virtuosité instrumentale appréciée dans de nombreux pays, la sensibilité de l’humaniste musical qu’est Michel ROBERT séduit tous ceux qui l’approchent.

 

 —————————–

Frédéric BLANC 

Originaire du sud-ouest, Frédéric Blanc improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue; après ses études aux conservatoires de Bordeaux et de Toulouse, il suivra à Paris l’enseignement notamment d’André Fleury et de Marie- Madeleine Durufle. Lauréat des grands concours internationaux, concours Grand Prix de Chartres (2ème prix en 1997) et Grand prix du concours international de la ville de Paris en 1997, 

Il commence une carrière internationale de concertiste, improvisateur, conférencier et pédagogue dans de nombreux pays. Il se produit depuis dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord et au Liban. Il est nommé en 1999 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame d’Auteuil à Paris. Il est également directeur artistique du festival international d Orgue d’Auteuil. Nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques, en soliste ou avec formation de chambre ou orchestre. 

Il a collaboré à des projets très divers aux côtés de nombreux artistes comme Marie-Pierre Cochereau, harpiste, ou à l’occasion de spectacles mélangeant textes et musique aux côtés de, notamment Macha Méril, Michael Lonsdale ou, Brigitte Fossey. 

Intéressé par de nombreux répertoires, sa grande connaissance du répertoire français et de l’improvisation, lui permettra d’enseigner lors de nombreuses Master classes dans le monde entier, ou de préparer régulièrement de jeunes instrumentistes de haut niveau aux concours internationaux. 

Son jeu se caractérise par une approche de son instrument à la fois pleine de force et d’énergie, mais aussi sensible et poétique, et par une recherche permanente d’un certain lyrisme à l’orgue. 

Son talent d’improvisateur est reconnu dans le monde entier.